Intégralité de la contribution intitulée "contrôles des abus et des tricheurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Limoges .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rappeler sur les déclarations d'impôt (papier ou internet) l'adresse du site internet officiel sur lequel l'utilisation des impôts est indiqué. Peut-être est-ce déjà fait.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt le plus injuste est pour moi la TVA. Sinon il faudrait peut-être simplifier l'impôt. Il n'est pas normal que pour des revenues identique certain paie davantage que d'autre. (exemple : avec des SCPI françaises, vous ne défiscalisé pas , alors qu'avec des SCPI Allemandes vous défiscalisé ?)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
L'impôt n'est pas un problème, c'est l'utilisation qu'on en fait qui en ai un. Augmenter le nombre des contrôle fiscaux (exemple : des travaux d'améliorations de bien personnel qui sont passés sur les comptes de sociétés)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les conditions d'attributions ne sont pas forcement à revoir. Comme pour l'impôt, c'est une question de contrôle. (ex/ les aides accordées à des personnes seules qui ne le sont pas)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En résumé, je pense que les gents honnête qui déclare leur revenue correctement paie assez d'impôt. Il faut supprimer les ""niches fiscales"", faire payer les malhonnêtes qui ne déclare pas tout et réduire les dépenses en débusquant les tricheurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes