Intégralité de la contribution intitulée "Niches fiscales, évasion fiscale, impôts et aides sociales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Bourges .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoi annuel (courriel ou papier) sur les dépenses faîtes avec nos impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1. Remise à plat et évaluation des niches fiscales avec suppression des niches dont l'efficacité est nulle ou dérisoire 2. Améliorer la lutte contre l'évasion fiscale 3. Revoir les tranches d'imposition de l'impôt sur le revenu (ajouter de une à trois tranches) 4. Regrouper impôt sur le revenu et CSG 5. Taxer davantage les GAFA et certaines multinationales 6. Lutter plus efficacement contre le travail au noir ! ! !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur les sociétés (notamment artisans, PME-PMI)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Qui connaît aujourd'hui avec précision le nombre exact des aides sociales qui existent dans notre pays et leurs critères d'attribution ??? Je propose de revoir le maquis de ces aides sociales en les simplifiant et les regroupant. Un casse-tête sans doute pour les services compétents de l'Etat...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé car problème de désertification dans certaines zones connues de nos dirigeants...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Il faut REORGANISER et faire des économies, par exemple en supprimant au moins la moitié des communes par regroupement, en supprimant les départements, les métropoles et en donnant davantage d'autonomie aux régions. En clair, s'attaquer au mille-feuilles territorial !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour dépenser moins : 1. Evaluation et suppression des comités ""Théodule"" inutiles 2. Suppression des syndicats de pays 3. Suppression des avantages aux anciens Présidents après 5 ans (le temps d'un mandat)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes