Intégralité de la contribution intitulée "Pour une France où il fera à nouveau bon vivre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Bruebach .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire et les conseillers communautaires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient irréprochables en termes de corruption, de compromission, de prise illégale d’intérêt, de fraude fiscale etc. impliquant, bien entendu, un casier judiciaire vierge. Par ailleurs il est inadmissible et horripilant de voir régulièrement l’hémicycle aux trois quarts vides. Un minimum de 50% des députés devraient être présents pour qu’une loi puisse être votée.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Car on ne peut pas être au four et au moulin. Pour bien travailler, il faut se consacrer entièrement à sa tâche et non pas survoler les choses ou déléguer à des assistants. De plus, il est indécent , de cumuler plusieurs rémunérations souvent élevées et cela durant des décennies.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait, bien entendu, instaurer une dose de proportionnelle. Si de nombreux citoyens renoncent à se rendre aux urnes c’est parce que justement ils ne se sentent pas représentés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Sous prétexte de parité, les conseillers départementaux ont été multipliés par deux pour former des binômes homme/femme. Est-ce financièrement bien raisonnable, je ne le pense pas. Si tous les élus masculins âgés de plus de 65 ans prenaient leur retraite après avoir cumulé bien des mandats, il y aurait sans doute plus de place pour les femmes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens est malheureusement trop faible dont les raisons découlent probablement du manque de confiance croissant dans les hommes politiques, de la non prise en compte des votes blancs et de l'absence de proportionnelle .

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A partir de 50 % de votes blancs, les élections devraient être à refaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Créer le référendum d'initiative populaire - Constituer des conseils participatifs avec des citoyens tirés au sort au niveau municipal, communautaire, départemental, régional et pourquoi pas national.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des référendum pour les dépenses concernant de grands projets coûteux , les dons ou prêts aux pays étrangers.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Avant tout réduire le nombre de sénateurs et surtout celui des députés.. Ne pas y faire siéger des hommes politiques condamnés un jour par la justice. Établir une limite d'âge .

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion doit rester discrète , être pratiquée dans la sphère privée ou dans les lieux de culte mais ne doit pas être étalée dans les lieux publics puisque nous sommes dans un État laïque. Les croyants pourraient se contenter de porter un pendentif avec en médaillon le signe caractéristique de leur religion(croissant de lune,chandelier,croix,Bouddha...) - Évincer les Imam étrangers dans les mosquées -Les prêches des imams dans les mosquées devraient être régulièrement contrôlées et en cas d’incitation à la haine contre la France, devraient systématiquement être expulsés dans les plus brefs délais. Ceux possédant la seule nationalité française devraient être condamnés à la prison et empêchés d’exercer à leur sortie. - Application stricte de la loi sur le port du voile intégral dans les lieux publics car bien trop souvent les forces de l’ordre ferment les yeux. -Dans les établissements de santé, si des femmes refusent de se laisser examiner ou soigner par des hommes ne pas les prendre en charge. -Ne pas autoriser des créneaux horaires réservés aux femmes dans les piscines ou autres salles de sport.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Mettre fin aux zones de non droit dans les quartiers sensibles en les débarrassant définitivement des malfrats vendeurs de drogue, des trafiquants d'armes, des islamistes qui veulent imposer leurs lois en asservissant en particulier les femmes. Pour cela il est indispensable que les forces de l'ordre réinvestissent les lieux en masse et de façon permanente. Quand l'ordre républicain sera rétablit les habitants pourront y vivre plus paisiblement et les services publics, les cabinets médicaux et les commerces pourront s'y réinstaller. - Pour protéger les enfants et réduire la délinquance des plus jeunes, instaurer un couvre-feu permanent jusqu’à environ 14 ans. Toutefois, lorsque des enfants ou adolescents commettent des incivilités ou des actes délictueux, il serait judicieux de leur faire accomplir un travail d’intérêt général et si possible dans le domaine dans lequel l’acte à été commis. Par exemple pour un feu de poubelle, l’envoyer aider les pompiers.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- La participation aux journées citoyennes déjà organisées dans nombre de villes et village de France.Elle est avant tout un état d’esprit : faire ensemble pour mieux vivre ensemble. En fédérant les énergies positives, cette manifestation vise à susciter la création de liens entre les habitants et à mettre en synergie l’ensemble des acteurs d’un territoire (habitants, associations, élus, entreprises, services municipaux…). Elle permet d’impliquer l’ensemble des habitants (quels que soient leur âge, leur sexe, leur origine, leur milieu social ou leur croyance) dans un esprit d’égalité privilégiant le partage des compétences. Parce qu’elle contribue à susciter un vivre ensemble durable, la Journée citoyenne est une déclinaison concrète de la fraternité. - La participation au ramassage annuel de déchets -La participation aux stages de secourisme ou des séances d'apprentissage à l'utilisation d'un défibrillateur - Les dons de sang

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
-Instaurer des cours de secourisme, de citoyenneté et de sensibilisation à l’environnement du CP à la terminale et faire participer les élèves, une fois par an à une journée de ramassage de déchets.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les détritus jetés partout dans les rues, les parcs, la nature. Le non respect des interdictions de fumer notamment dans les gares La dégradation des biens publics (bâtiments, mobiliers urbains...) Les crachats Les déjections canines Les personnes qui dans les transport en commun ou lieux publics ne respectent pas la tranquillité des autres usagers en parlant fort entre eux ou au téléphone, celles qui poussent le son de leur smartphone en écoutant de la musique ou en regardant une vidéo.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Installer davantage de caméras de vidéosurveillance Les forces de l'ordre doivent faire plus de contrôles et sévir immédiatement

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Oser faire une remarque aux auteurs des incivilités mais malheureusement le risque d'agression en retour est très élevé.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout travail méritant salaire, il me semble que le contraire devrait s’appliquer aussi. Ainsi, il serait profitable à tous de rendre obligatoire un quota d’heures de travail au service de la collectivité en contrepartie du RSA.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Vu la situation financière de la France, elle n'est plus en mesure d'accueillir et d'absorber les vagues incessantes de migrants économiques au risque de faire exploser notre propre système. réservons notre accueil aux seuls demandeurs d'asile et bientôt des réfugies climatiques. -Pour y remédier il faut mettre fin à l’appel d’air que sont : - L’AME qui doit absolument être transformée en AMU (aide médicale d’urgence) car il est anormal que des étrangers en situation irrégulière puissent bénéficier d’une prise en charge à 100% de leurs frais médicaux alors que la grande majorité des français affiliés au régime général de la sécurité sociale ne sont remboursés qu’à hauteur de 70%. -Mettre fin au droit du sol qui incite de nombreuses comoriennes, africaines, surinamiennes à venir accoucher en France. Obtenir la nationalité française se mérite et devrait être soumise à conditions. Le seul fait d’être né en France de parents étrangers n’est pas suffisant. Pour en bénéficier il faudrait : - Parler couramment le français - Avoir participé à un service civique - Ne pas avoir été condamné pour un acte délictueux faute de quoi la nationalité pourra vous être retirée. - S’engager officiellement à vivre en conformité avec les lois de la république -Cesser de subventionner les associations qui mettent à disposition des immigrés des manuels leur expliquant comment frauder pour obtenir un maximum d’aides. -Cesser de verser des primes de retour au pays pour les clandestins ou de les héberger dans des hôtels alors que tant de SDF français n’ont pas de quoi subvenir à leurs besoins élémentaires. -Supprimer l’ASPA (903€ au 01/01/20) pour les étrangers de plus de 65 ans en possession d’un titre de séjour et vivant en France depuis 10 ans. De même pour les européens résidant en France depuis trois mois. En effet, il n’est pas acceptable qu’un français ayant cotisé pour la retraite touche bien souvent moins qu’un étranger n’ayant jamais cotisé en France. - Supprimer l’extension de prise en charge, lors d’un séjour temporaire en France, des frais de santé des immigrés maghrébins ayant travaillé en France au moins 15 ans avant de rentrer dans leur pays d’origine. Ceci doit également s’appliquer à leurs enfants mineurs.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais uniquement pour l'immigration choisie (médecins, chercheurs ) et un quota de futurs réfugiés climatiques

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renvoyer les immigrés économiques dans leur pays d'origine Lutter efficacement contre les passeurs Rétablir les frontières françaises Organiser des coopérations avec les pays pauvres en leur apportant un soutien technique afin qu'ils puissent se développer sans pour autant dépendre toujours de l'assistanat international.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Inversons la question, que pourraient faire les immigrés pour s'intégrer dans la société française - S’engager officiellement à vivre en conformité avec les lois de la république - Vivre de leur travail et non pas des aides sociales - Parler le français - Participer à un service civique - Ne pas commettre d'acte délictueux faute de quoi la nationalité pourra leur être retirée. - Se comporter en bon citoyen - Éduquer leurs enfants dans le respect de la France


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes