Intégralité de la contribution intitulée "Donner de l'air aux classes et entreprises moyennes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Montigny-sur-Chiers .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pour toucher le plus de gens, des spots tv avec des exemples concrets et un renvoi à un site internet détaillé. Améliorer l'enseignement à l'école, pour que les jeunes générations comprennent que les impôts ne sont pas un puit perdu mais qu'ils ont des intérêts concrets.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Limiter les avantages et abattements fiscaux des grandes entreprises et des gros patrimoines. Soulager la classe moyenne qui travaille ainsi que les petites entreprises et ceux qui osent encore entreprendre. Il faut aussi simplifier l'impôt et le rendre compréhensible. Baisser enfin la dette, afin que l'impôt serve à l'investissement, pas à payer les intérêts de la dette, limiter les gabegies et gaspillages. Au niveau européen, lutter contre le dumping social et fiscal.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes, impôts et prélèvements sur les PME et sur les classes moyennes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Celles pour les gens qui ne travaillent pas.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes seules, les enfants

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'environnement et sa protection

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut absolument baisser le niveau de dépenses et limiter la dette. Nous vivons au dessus de nos moyens, il est temps de l'admettre. Cette impression de voir les classes moyennes, et les entreprises moyennes, encaisser tous les efforts, tandis que les grosses entreprises et les gros patrimoines peuvent échapper facilement à l'impôt est insupportable! La taxe sur les GAFA doit aller plus loin. Et on doit lutter contre le lobbying au niveau européen et en France De même, tout le monde doit payer des impôts, même modestement. Il faut aussi simplifier l'impôt et le rendre compréhensible. Favoriser l'impôt pour l’investissement et non le remboursement des intérêts de la dette.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes