Intégralité de la contribution intitulée "réformer l'organisation de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Notre-Dame-de-Bondeville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Remettons à plat les lois... Quand on lit une loi qui fait appel à un texte précédent, qui est lui même une modification d'un autre texte... C'est très compliqué pour rien. On garde les lois au temps t0 en tant qu'histoire. Et on simplifie les lois à ce temps. Arrêtons le mille-feuille administratif. Les élus et administrations locales doivent avoir plus de pouvoirs pour prendre les décisions concernant les dépenses d'investissement... Si les dépenses publiques sont transparentes, tout un chacun pourra vérifier et pointer du doigt un dysfonctionnement. Cela ne sert donc à rien que d'autres autorités administratives valident des décisions locales.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les missions locales.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports en commun ne sont pas bien développés. Cela favorise l'utilisation néfaste de la voiture individuelle.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la déclaration d'impôt par internet, la limitation de l'envoi papier ; D'une manière générale la dématérialisation est très bien. Cependant, il faut penser aux personnes âgées ou aux personnes n'ayant pas accès à internet et garder des services avec du personnel pour pouvoir les aider. Il faut aussi garder du personnel pour répondre aux questions particulières.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le système de santé. C'est bien de faire sortir rapidement de l’hôpital les personnes opérées... mais il faut un système d'aide médicale à domicile pour le suivi. Il faut que les urgences ne servent réellement qu'aux URGENCES ; un service de médecins généralistes à l’hôpital pourrait prendre en charge les soins basiques. Le système éducatif. Il faut arriver à impliquer plus les parents dans l'éducation de leurs enfants. Les professeurs sont censés instruire mais pas éduquer.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La justification lors de l'utilisation de subventions pour des travaux énergétiques et les règles qui vont avec sont très complexes. Il m'a fallu plusieurs jours pour arriver à trouver ce à quoi j'avais le droit, les démarches à effectuer. Et il a fallu que je vérifie plusieurs fois au cours de mon projet (qui a duré plusieurs mois) car les lois évoluaient.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut faire confiance aux fonctionnaires de terrain et sanctionner sévèrement les dysfonctionnements.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut supprimer la titularisation. Un salarié dans le public ne doit pas pouvoir être licencié pour des raisons économiques mais doit pouvoir être licencié s'il ne fait pas son travail. Il y a des personnes qui profitent du système une fois titularisées.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lorsque j'ai eu une période de chômage et ai demandé une formation pour me reconvertir (car peu d'emplois dans mon secteur), pôle emploi m'a répondu que j'étais suffisamment formée et d'attendre plusieurs mois avant d'essayer de me reconvertir.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements de soins de santé ne sont pas encore assez automatisés. J'ai plusieurs fois ""perdu"" des remboursements car pas le temps de m'occuper de faire la démarche.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais recruter quelqu'un de compétent par l'intermédiaire de pôle emploi. Les formulaires de proposition d'emploi ne sont pas toujours adaptés. J'ai dû systématiquement passer par mon réseau de connaissance ou des sites type linkedin ou viadeo pour trouver des personnes correspondant au profil.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes