Intégralité de la contribution intitulée "Assiette fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Grenoble .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Concernant l'IR, pourquoi pas quelques panneaux et affiches ""financé grâce à l'impôt sur le revenu"" ? On voit parfois des panonceaux ""financé par des fonds européens"". Dans mon domaine d'activité, les financeurs exigent que la source du financement soit indiquée à l'entrée de l'établissement ou du service qui a bénéficié d'une subvention.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Elargir l'assiette fiscale : répartir le prélèvement de l'impôt sur un plus grand nombre de ménages permettrait d'abord d'en alléger le montant pour chacun, ensuite de faire contribuer l'ensemble des citoyens au fonctionnement des services publics dont ils bénéficient. La contrepartie serait la suppression de la CSG et de la CRDS sur l'ensemble des revenus (aides sociales comprises).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu,

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et la santé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En tant que citoyenne, je ne suis pas contre l'impôt car j'ai pleinement conscience de son utilité. En revanche, je voudrais être sûre de payer un impôt juste et équitable qui permet d'accéder à des services publics performants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes