Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
En France, la fraude fiscale dans sa globalité représenterait 100 milliards d’euros d’après le journal le Point. L’évasion fiscale quant à elle représente de 30 à 60 milliards d’euros par an (source le journal Figaro). Par définition elle ne peut être pratiquée que par les personnes prospères! Pour cacher de l’argent au fisc, il faut en avoir ! Ce qui n’est pas le cas de la majorité des français. Si la réduction des effectifs du ministère de l’économie par le biais des fermetures de guichet du trésor publique est opérée, il serait judicieux d’affecter plus de monde à la lutte contre l’évasion fiscale !
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Au lieu de poursuivre « les lanceurs d’alerte » en justice, l’état ferait mieux de contrôler les personnes concernées par ces dénonciations. Le cas de monsieur Denis Robert ou encore de Hervé Falciani sont des exemples parmi tant d’autres. Au sujet des transactions monétaires (paiements par carte) une taxation infime de 0,1€ serait à initier. Avec 14 milliards d’échanges par an, cette micro-taxe rapporterait 1.4 milliard d’euro. Pour mémoire les commerçants donnent une commission de 0.2 à 0.3% du montant de la transaction à leur banque !
Lire une autre au hasard