Intégralité de la contribution intitulée "EQUITE et JUSTICE sociale et fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Saint-Brieuc .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Etablir un impôt sur la fortune élargi et alourdi Réduire la TVA sur les produits de 1ère nécessité et augmenter la TVA sur les produits de luxe Revoir l'impôt sur le revenu. L'étendre à tous dès le 1ér euro, ajouter de nouvelles tranches à 75% pour des revenus à 5 smic/mois /personne, à 80 puis 90 % pour des revenus à 10 smic/mois Supprimer toutes les niches fiscales et toute possibilité de défiscalisation Supprimer la CSG pour les retraités Réduire les taxes sur les carburants Augmenter les taxes sur le tabac, l'alcool...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits alimentaires CSG sur les retraites

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Arrêter la gabégie des dépenses sociales, aides sociales incontrôlées, dépenses maladies incontrôlées (cures de complaisances, arrêts de complaisance...)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aides sociales contrôlées, plafonnées et soumises à conditions de revenus (aides scolaires, allocations familiales...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune! Trop d'impôts

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduction des dépenses publiques Diminution du nombre de députés, sénateurs, élus régionaux de 50% Diminution et plafonnement des indemnités et rémunérations à 4 smic, tout confondu Plafonnement des revenus des anciens présidents, ministres... à 4 smic Plafonnement des salaires de la fonction publique (cadres supérieurs, hauts-fonctionnaires...) à 4 smic Plafonnement des retraites à 3 smic, toutes retraites publiques confondues. Suppression de la moitié des organismes et agences d'état, inutiles et couteuses


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes