Intégralité de la contribution intitulée "Tous les citoyens doivent payer l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Marsais .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Affichage mensuel de l'utilisation de l'impôt. Communication du fonctionnement de la communauté d'intérêt ""France"" Le pays ""France"" ne fonctionne pas exactement comme une entreprise. Prétendre le contraire c'est entretenir une forme de confusion. En revanche, il est des pratiques mise en oeuvre dans les entreprises qui favorisent la participation des salariés qui doivent pouvoir être appliquées au fonctionnement d'un pays.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les citoyens qui perçoivent une rémunération doivent payer l'impot dès le premier euro. Même si les frais de collecte sont supérieurs au montant à collecter. Le poids du symbole est supérieur ici à celui de l'efficacité comptable. Exemple : l'impot nouvellement calculé d'un citoyen au RSA serait de 0.92 EUR. Malgré ce montant très modeste, il doit figurer sur sa notification de versement du RSA une ligne ""Impot prélevé à la source"" pour 0.92 EUR En même temps est publié un indicateur (Double affichage : Numérique et Graphique) du ""Total collecté dans le mois par tranche d'imposition"" En même temps, il et demandé une contribution exceptionnelle aux plus hauts revenus. Cette contribution devrait rester active jusqu'à l'atteinte d'un point significatif d'amélioration des comptes publics. Exemple : 200 EUR de plus par mois pour la plus haute tranche jusqu'à ce que le déficit du budget revienne à 2% du PIB. Tout les citoyens doivent pouvoir mesurer en direct que les efforts demandés sont justes et partagés ET qu'ils contribuent à une amélioration visible.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Nous voulons tous des services publics performants. Nous ne voulons pas forcément ""baisser"" les impôts et accréditer indirectement l'idée d'un recul des services publics. MAIS nous voulons que l'impôt soit lisible, juste, partagé et que les infractions et évasions soient clairement traitées par la Justice.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Améliorer l'efficacité de la collecte de l'impôt, améliorer l'efficacité des dépenses, augmenter temporairement les impôts des plus hauts revenus

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé - Dépendance des personne âgées.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education, Santé, Aménagement du Territoire, Sécurité de proximité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes