Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il serait utile, politiquement et pédagogiquement, que l'envoi de chaque déclaration d'impôts soit accompagnée d'une information graphique simple sur l'utilisation que l'Etat fait des prélèvements fiscaux, donc de nos impôts - tant pour l'éducation, la santé, les prestations sociales, le travail, l'économie, la sécurité et la défense, la justice, le fonctionnement de l'administration et des institutions (coût des élus nationaux, régionaux et locaux. Les Français doivent pouvoir le savoir pour ne pas céder aux sirènes du populisme. Chaque citoyen/foyer fiscal devrait pouvoir recevoir un relevé personnalisé de ce que l'Etat dépense pour sa santé, l'éducation des enfants, sa protection sociale, sa retraite,... Ou bien chaque relevé de prestations devrait indiquer la part payée par le bénéficiaire et celle payée par l'Etat.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste: améliorer la progressivité de l'impôt; ne plus le faire supporter essentiellement par les classes moyennes, les moins favorisés ne pouvant le payer et les plus favorisés pouvant recourir à toute la gamme d'""optimisation"" fiscale. Que chaque contribuable contribue à l'IRPP, même symboliquement d'un Euro. Sanctionner la fraude plus rapidement et plus efficacement. Plus efficace: que les recommandations de la Cour des comptes sur le fonctionnement et les failles des institution soient prises en comptes et soient obligatoirement l'objet d'un débat parlementaire suivi d'un vote. Et que les administrations mises en cause soient obligées d'y répondre en détaillant les mesures prises pour y remédier. Revoir annuellement l'assiette et les tranches d'impôts pour les rendre plus justes
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La question prioritaire n'est pas de les baisser, mais d'en rendre la perception, la gestion et l'utilisation la plus efficace possible. Après seulement pourra-t-on discuter de leur baisse.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
lutter contre la fraude, des bénéficiaires comme des entreprises.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
plafond de ressources pour les aides sociales; possibilité de demander des contreparties aux titulaires du RSA ou d'allocations chômage.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'aide à la réinsertion au travail, l'assistance maternelle et infantile, aux personnes handicapées, aux toutes petites retraites et aux maisons de retraite, de même que l'insertion des immigrants et des réfugiés, arrivés légalement en France.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
création d'emploi, aide aux handicapés, maisons de retraite et dépendance.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- négocier avec l'UE une harmonisation fiscale et la fin du dumping fiscal pour que chaque pays membre soit sur un pied d'égalité et ne soit pas privé de recettes fiscales (cas des GAFA, mais pas seulement). Tâche difficile mais les aides aux pays membres pourrait être conditionnées à l'acceptation de cette harmonisation. - appliquer dans le cadre de l'UE la spécificité fiscale américaine selon laquelle tout citoyen, où qu'il se trouve dans le monde, doive payer dans le pays dont il est citoyen l'impôt sur ce qu'il a gagné. - mettre en place un audit général sur le rapport efficacité/coût/valeur sociale de la fonction publique et des différents organes d'Etat, ministères, commissions et comités. Trop nombreux, ceux-ci devraient avoir une vocation de CDD liée à la mission qui leur est attribuée et effectuée par un personnel détaché temporairement. Cet audit devrait être mené comme comme cela se fait dans les entreprises. On pourrait ainsi déterminer le ratio service rendu/coût/main d'oeuvre, évaluer les doublons éventuels, en particulier entre Etat, régions, départements communes et communautés de communes. On devrait toujours pouvoir se demander: ce service est-il encore utile? Peut-on fournir ce service mieux et moins cher? Public, privé, mixte? Cela devrait déjà permettre des économies substantielles.
Lire une autre au hasard