Intégralité de la contribution intitulée "Contribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Le Torpt .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'Etat, la région, le département et la commune devraient communiquer une fois par an par mail un point sur le resultat de l'année passé avec les écarts par rapport au budget et un paragraphe de synthèse de la situation ainsi qu'un vision synthétique du budget de l'année a venir. Ce point doit être sythétique (une feuille A4) et donné des liens vers des explications plus détaillé. De plus il serait interressant pour le budget de l'Etat que la cours des comptes réalise de courte vidéo d'explications (10 min) de la situation et de son analyse de celle-ci la encore une vision trés synthétique avec un lien vers plus de détail.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je pense qu'il faudrait communiquer auprès de chaque citoyens quel est le revenue fiscal moyen, médian, et quelle part de la population, ce trouve dans quelle tranche de revenue et de combien contribue chaque tranche. Aujourd'hui tous le monde a l'impression de payé pour les autres mais personnes ne sait qui payent quoi et comment il se situe dans l'ensemble.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je pense que dans le cadre d’une plus grande justice social il faut baisser l’impots le plus injuste la TVA, car il touche même ceux qui non rien. Pour moi le taux de la TVA sur les produits alimentaire de première nécessité doit être baissé manger ce n’est pas un luxe.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Si les Français doivent faire des efforts alors que nos representants les fasse avec nous. Si clairement je trouve normale que le président de la république touche 15000 € par mois comment justifié que certains touche quasi autant si ce n’est plus que lui. J’ai consience que cela n’aura pas un impact énorme sur nos recettes mais il faut symboliquement que les représantants de l’Etat montre l’exemple.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les personnes qui recoivent les minimas sociaux devraient faire quelques heures par mois de travaux d'intérêts générales selon leurs compétences et savoirs faire.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans le domaine du logement, l'etat et/ou la collectivité doivent construirent ou rénovés des logements a des prix correspondant au revenu des citoyens.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sur la recherche et la politique du logement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
. Je pense aussi qu’il serait interressant d’avoir un service d’impôt à la carte. Il s’agit de versé une partie de nos impots dans un domaine de notre choix. Par exemple je suis a titre personnel intéresser que nous financions plus la recherche, je voudrais donc versé un peu plus d’impot dans ce domaine( a la manière d'un financement participatif). Il s’agirait bien sûr d’une part limité, l’etat devrait proposé une répartition à default mais nous laisser aussi une liberté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes