Intégralité de la contribution intitulée "Réduction des gaspillages de l'état et des services publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Marcq-en-Barœul .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer par grand thème les projets : Contenu, enjeux, planning, coûts et financement. Par exemple, lors de la taxe carbone prélevée sur les carburants, il aurait fallu communiquer sur le projet concret de transition écologique financé par ce prélèvement (contenu, planning, coûts, enjeux). Nous manquons fortement de communication concrète. La communication reste trop générale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La grande pauvreté.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun: il faut réduire les gaspillages de l'état

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les impôts sont arrivés à un niveau trop élevé. Il faut réduire les dépenses publiques en réduisant les gaspillages. Chaque année la cour des comptes sort un rapport indiquant les principaux gaspillages ou dépenses publiques inefficaces. Ensuite on n'en entend plus parler. Je propose que régulièrement l'état communique sur les plans d'actions concrets mis en œuvre suite aux préconisations de cet organisme ou de tout autre réalisant les audits financiers.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes