Intégralité de la contribution intitulée "Et si nous devenions les champions du monde de l'efficacité fiscale?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Relevant .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information systématique sur la répartition des dépenses de l'année précédente et leur évolution (pas seulement de l’impôt sur le revenu, mais de la TVA, de la CSG etc...) lors de la déclaration de revenus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Tout le monde devrait payer l’impôt sur le revenu. Même s'il y a la CSG la TVA etc.. il n'est pas normal qu'un impôt sur le revenu même symbolique ne soit pas payé par une majorité de concitoyens. La base de l'impôt sur le revenu est trop étroite et l'impôt trop progressif. Cela amène les gens qui ne payent pas l'impôt à penser que tout leur est dû. La grande majorité des gilets jaunes sont des gens qui ne payent pas d’impôts sur le revenu mais qui considèrent que les 11 milliards distribués ""c'est rien"". Et en plus ils veulent plus de services publics. Et bien qu'ils payent l'impôt sur le revenu et qu'ils le voient augmenter chaque année. On verra s'ils pensent toujours la même chose. 2) Les rapports de la cour des comptes devraient avoir un caractère contraignant et obliger l'état à prendre des mesures concrètes et fortes sur les gaspillages et anomalies dénoncées dans ces rapports.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôt sur le revenu. Réduire les taux des barèmes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Couverture maladie des maladies chroniques et graves. Financement des retraites et de la dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Vu que nous sommes champions du monde des prélèvements obligatoires, je trouve que la question est mal posée. Mieux vaudrait demander quelle réorientation faire avec ce que l'on a ! Santé et sécurité sont 2 domaines prioritaires.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de vouloir dégainer une nouvelle taxe ou un nouvel impôt quand on veut financer quelque chose. Nous devons faire des choix budgétaires à pression fiscale constante. Nous devons créer plus de richesses, ce qui fera rentrer plus de recettes. Mais pas taper plus fort, c'est devenu insoutenable pour ceux qui payent déjà beaucoup. Il est normal de financer les dépenses collectives et d'être solidaire, mais il ne faut pas décourager ceux qui font des efforts au delà du raisonnable. Le consentement à l'impôt n'est pas illimité ou inconditionnel. Quand je vois des questions du genre : faut-il financer la transition écologique par de nouveaux impôts ou de nouvelles taxes ? Je réponds ni l'un ni l'autre ! il faut le faire par arbitrage budgétaire, et surtout inciter les entreprises (impôt crédit recherche par exemple) à développer des programmes qui aboutiront à proposer des solutions qui rendront les mêmes services qu'aujourd'hui mais de manière plus écologique. On ne peut pas demander au consommateur de payer une fortune pour un service rendu dégradé, au prétexte d'écologie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes