Intégralité de la contribution intitulée "fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à Asnières-sur-Seine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
l'éducation dans les écoles, information par les médias, de manière transparente (besoins, ressources, coût, % dans le budget de la nation) simple et attractive, avec des exemples concrets,

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
taxer les GAFFAS lutter contre les paradis fiscaux de qui nécessite d'avoir une politique commune européenne à défaut d'être mondiale. En France lutter contre le travail au noir, faire participer à l'impôt sur le revenu l'ensemble de la population en proportion du revenu du foyer fiscal ( même si le gain financier est très peu important pour une partie de la population actuellement non imposable), cette participation permet de participer au fonctionnement de l'état et de n'avoir pas le sentiment 'être assisté, limiter les niches fiscales. Indexer les retraites suivant l'inflation.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA pour les produits de 1 ère nécessité ; favoriser les petites et moyennes entreprises

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
en faveur des personnes les plus vulnérables : personnes âgées dépendantes, familles monoparentales, enfance, travailleurs pauvres, handicapés, étudiants pauvres.;

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
éducation, recherches, formation et emploi, justice et prison. Egalement Le logement, la santé (notamment les hôpitaux et la psychiatrie)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes