Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Expliquer le prélèvement de chaque impôt (pour qui, quels critères, quel pourcentage, ... ) et l'utilité précise de chaque impôt . Refaire comprendre aux français, l'importance de l'effort national. --> Faire preuve de pédagogie et transparence.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde paye des impôts, même en petite partie, symbolique. Supprimer les niches fiscales inutiles. Laisser les autres mais les limiter à une par foyer fiscale sur une période de 15 ans afin d'éviter toutes sortes d'abus et que les personnes/entreprises qui gagnent le plus d'argent dans le pays ne soient pas ceux qui participent le moins à l'effort national. Faire payer les GAFA et autres grandes entreprises qui travaillent sur le sol français ou qui ont un rapport direct ou indirect avec la France.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
NSPP
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ce n'est pas sur une ou plusieurs aides sociales que je souhaite faire une proposition mais sur le fonctionnement (par exemple sur celle du chômage). Une possibilité serait une aide (potentiellement plus importante qu'à l'heure actuelle) pour aider une personne en difficulté, mais sur une période plus courte et défini à l'avance. Cela permet d'aider réellement la personne dans le besoin (beaucoup de personnes ont besoin d'un soutien important de l’État sur un laps de temps donnée de leur vie) mais oblige la personne à ne pas que compter sur l'aide de l’État indéfiniment.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé. Retraite pour les personnes qui ont toujours travaillé, vécu, cotisé sur le sol français pendant 30/40ans.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, éducation, police/justice, contrôle des entreprises (financiers, sécurités, hygiène, ...)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Chaque aide venant de L’État devrait être plus mise en avant et montrer combien cela ""coûte"" à l’État, afin de sensibiliser chacun sur son importance ainsi que sur celui des impôts.
Lire une autre au hasard