Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les impôts sont utilisés comme bon le semble aux élus. Quand on en demande justification, on entends de suite les élus hurler au viol/au meurtre/a l'assassin/a l'extreme droitre/... au choix. Les élus de scandinavie, royaume-unis et même allemands doivent justifier de TOUTE dépense effectuée durant leur mandat et les publient. Mettre en ligne et à disposition dans leur circonscription les dépenses des élus, l'utilisation EFFECTIVE des impôts, etc... serait davantage à même d'informer en toute transparence les citoyens de France
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiat tax, c'est à dire un pourcentage égal pour TOUS les citoyens, quels que soient leurs revenus. Que toute personne qui bénéficie du système de santé français doive débourser quelque chose, c'est à dire la fin du ""tourisme médical"". BAISSER l'imposition en France, PITIE!!! Pas des meusurettes où on enlève un peu à Pierre pour le lui rendre à moitié et le reste ira au fisc ou à Jacques! Nous sommes taxés à plus de la moitié de nos revenus! Rendre impossible une défiscalisation par le biais de ""paradis fiscaux"" ou de montages financiers : donc écrire des lois simple, claires et courtes, pas des articles qui amendent le premier en enlevant une ligne au 5ème etc... qui rendent les lois françaises trop manipulables par de bons avocats et les financiers! On travaille/produit/vends/vis en France? On paie, point! Sinon pas le droit d'être ici!
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Surtout ne pas rétablir l'ISF, c'est un impot contre-productif, il suffit de voir hors de nos frontières qu'il a été abandonné partout! L'impôt sur les société, les prélèvements patron/salarié des fiches de paie (le net à payer est la moitié du brut qui sort de la ""poche"" de l'employeur!), les impots locaux/eau/électricité/gaz/produits pétroliers, taxe sur les FAI, la copie personnelle (SACEM...), cotisatons des agriculteurs/auto-entrepreneurs/artisans/TPE-TPI... (qui sont le coeur de l'activité et de l'emploi français) : on est BEAUCOUP TROP tax""s/imposés pour des performances et résultats pitoyables!!!
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes! Les abus sont légions... Vous avez des ""plus que centenaires"" qui se sont battus pour la France en Algérie, Maroc, Indochine, etc..., des gens qui cumulent très facilement le RSA alors qu'ils travaillent et gagnent bien leur vie, des mères célibataires qui en fait sont en couple, des AAH qui sont distribuées presque ""à la tête du client"" dans certaines mdph, des allocations familailes qui continuent d'être versées alors que les enfants sont déscolarisés (voire en prison) et même émancipés, etc... Les cas qui sont présentés dans les informations ne sont hélas que l'ultime pointe d'un iceberg monolythique.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes agées, la dépendance, la dignité humaine
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun(e)s! Nous sommes trop taxés, c'est d'ailleurs cet état de fait qui a engendré ces doléances, non???
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Diminuer le budget de toutes les fonctions publiques, sauf l'hospitalière et les régaliennes qu'il faut augmenter. Régaliennes=monnaie, sécurité intérieur et extérieure, Justice. L'europe, la diplomatie, etc..., ne sont pas régaliens dans le sens premier du terme. Diminuer le salaire des hauts fonctionnaires sans toucher à la grille de salaire des ""petits"" en bas de l'échelle (justification donnée lors de la mandature de F. Hollande) : un décret, ça se signe en quelques secondes... Punir judiciairement les abus financiers de n'importe quel élu : ces actes sont volontaires et appellent une sanction! Accompagner la condamnation d'une inéligibilité à vie. Diminuer le ""mille-feuille"" administratif : entre les communes, intercommunalités, départements, régions, métropoles, ... afin de diminuer le coût global, certaines entités faisant, en plus!, le même travail chacune dans son coin... Permettre de licencier un fonctionnaire pour faute grave en cas de malversation et non le réaffecter ailleurs. Et sans aucune indemnités autres que ses congés payés, ses rtt, ... Mettre fin aux régimes spéciaux de retraite, je dis bien de retraite! Certaines profressions pénibles ont des avantages qu'il semble censé de conserver, mais alignons tout le monde sur le même socle pour la retraite! Avec les même cotisations et pensions. Améliorer les pensions les plus faibles : retraités agricoles, femmes d'artisan, argriculteur, etc..., mères de famille nombreuse, etc... Augmenter les aides pour les citoyens qui veulent monter leur entreprise TOUT EN DIMINUANT TRES FORTEMENT tous les papiers à remplir, ainsi que les cotisations à vcerser avant même la création de l'entreprise : moins de papiers=moins de fonctionnaires aussi utilisés à cet effet! Obliger toute la fonction publique à faire au moins 32 heures par semaine (comme cela semble être le cas dans certaines administrations) alors que la Cour des Comptes relève qu'un certain pourcentage n'en fait même pas 28/semaine!!! Augmenter les effectifs des agents de la ""sécurité sociale"" et surtout des services de la fraude! Il faut diminuer l'imposition globale dans notre pays, nous avons l'imposition la plus élevée de l'OCDE (sans compter l'endettement massif qui grandit chaque année, le budget de l'Etat est déficitaire d'environ 80 milliards chaque année) et nous avons en face des services publics qui deviennent miteux et pitoyables : classement PISA qui s'effondre, nous sommes devenus la 6ème, (voire 7ème?) puissance mondiale, les hôtels des impots/postes/... disparaissent, le moindre problème administratif demande de prendre une journée de congé pour aller dans ""le bon service"" et y attendre parfois des heures, nous sommes submergés de papiers à fournir pour la moindre chose pour s'entendre dire que le dossier n'est pas complet etc..., le justice mets des années à condmaner les fautifs par manque de moyens, c'est innaceptable et force même à libérer des ""mis-en-examens"" pour vice de procédure!
Lire une autre au hasard