Intégralité de la contribution intitulée "Les classes moyennes ne peuvent pas tout supporter!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Marseille 13e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Affecter certaines taxes et certains impôts à des financements spécifiques dont les objectifs peuvent être largement partagés.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les hauts revenus doivent largement contribuer au financement des charges de l’État. Il est évidemment tentant de faire le choix de taxer les plus captifs mais ça contribue à une perte totale de confiance dans le système de redistribution tel que nous l'avons collectivement pensé et partiellement mis en place. Les hauts revenus sont à considérer sans exception. Les gros salaires du privé et même du public comme les revenus très élevés de certaines professions libérales, les revenus multi-forme des grands patrons comme ceux des artistes et des sportifs les mieux rémunérés. Il est ici nécessaire de dire qu'il faut cesser de célébrer sans nuances ceux de ces derniers qui tirent la plus grosse partie de leurs revenus de leurs activités en France mais s'exilent pour des motifs fiscaux.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
J'en viens à la catégorie à laquelle j'appartiens : les classes moyennes supérieures et plus précisément les retraités issus de ces classes. Nous avons, comme tous les salariés, vu notre durée de vie active rallongée sensiblement et du fait des réformes des retraites, le montant de nos pensions sensiblement réduit dès lors que nous n'avons pas réussi à atteindre le nombre d'annuités nécessaire. Admettons ! Mais une foi la retraite acquise nous voyons une succession de mesures qui réduisent notre niveau de vie comme la CSG et de suppression de taxes dont nous ne bénéficions pas comme la Taxe d'Habitation. Ça fait beaucoup ! D'autant plus que si l'on vient de la fonction publique, nos salaires réels ont baissé lors de nos dernières années d'activité puisque la valeur du point est loin d'avoir suivi l'inflation et que, parvenus au dernier échelon, nous ne bénéficions plus des avancements rituels. Alors, il faut cesser de dire et de considérer que ceux qui touchent un peu plus de 2000€ par mois sont des nantis taillables à merci.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
veiller à la pertinence de l'attribution, initialement et dans le temps.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
transition écologique - sortie du nucléaire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes