Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
les différentes réformes concernant la fonction publique avec comme seul objectif réduire le nombre, sans objectifs de qualité et d'attribution des ressources aux services en fonction des besoins stressent les fonctionnaires. Chaque fonctionnaire nouveau dans un service doit s'inquiéter de sa pérennité pour le quitter avant qu'il ne ferme, et maitriser ainsi sa mutation. Cela engendre une disparition de la connaissance historique des règlementations et une perte du recul de l'agent pour l'instruction de ses dossiers. Les outils informatiques deviennent omniprésents dans les instructions de dossiers. Bien souvent la règle écrite dans les textes n'est pas toujours appliquée, car c'est l'application informatique qui permet la validation ou non. Cela génère des dysfonctionnements, et encore plus en cas de retard de déploiement des outils. Les textes d'application circulaires et applications, sont de plus en plus mal rédigés. Il n'y a pas de plan organisé des documents sur les premières versions. Il faut attendre 1 an ou 18 mois pour avoir une version cohérente et complète. Les rédacteurs doivent réfléchir à la totalité des thèmes à traiter même dans la première version. Cela donne l'impression d'une absence totale d'anticipation, alors que les textes européens sont déjà connus. Les fonctionnaires français qui négocient pour l'état français doivent comprendre les incidences concrètes pour la population française de ce qu'il négocie et l'expliquer à leurs collègues fonctionnaires nationaux. il faut réformer l'éducation nationale. il ne sert à rien de former des professeurs des écoles à BAC + 5 ans. il faut des instituteurs avec une formation de pédagogie appliquée. ce n'est pas le niveau intellectuel dans les matières qui compte, mais la gestion de la classe, l'aide à l'apprentissage, la capacité à expliquer ...
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
transférer aux régions, le développement économique et la transition écologique pour être au plus près des solutions mais il faut un budget stable affecté, et pas de doublons entre les services de l'état (directions régionales) et le conseil régional. il faut prévoir aussi dans ce cas un transfert de fonctionnaires vers le conseil régional, ou délégation aux services de l'état pour l'instruction. les transferts de compétences doivent toujours se faire avec transfert de personnel. depuis de très nombreuses années les transferts font enfler les effectifs de collectivités.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les services de l'état en particulier, n'ont pas des horaires accessibles pour les personnes en activité professionnelle. Mais c'est aussi le cas d'autres collectivités dont les communes.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
il ne sert à rien de conserver des trésoreries générales dans des petites communes. il faut plutôt mettre des guichets administratifs polyvalents. il faut faciliter la mobilité des fonctionnaires entre les différents corps d'état.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la justice mais il y a encore à faire
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'éducation nationale : il faut instruire les enfants pour en faire des citoyens, ouvert sur le monde et capable de comprendre les enjeux économiques, de sécurité, de santé et d'écologie le système de santé : conserver des services de proximité (maternité), et graduer l'exigence de compétences en fonction du besoin la dépendance devient un vrai problème qui n'est pas pris en compte la justice : ne pas éloigner le justiciable, être créatif dans les solutions
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en les formant
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
par la formation initiale, et en permettant d'accueillir de nouveaux fonctionnaires qui ont eu une activité dans la vie civile. il searit intéressant aussi que des fonctionnaires puissent aller dans le privé, pour renouveler les effectifs. pour le système de santé : permettre à un grand nombre d'élèves de condition modeste de devenir médecin. Ils seront plus sensible à l'intérêt d'aller dans ""les déserts médicaux"" pour pallier les manques. Les médecins doivent être formés pour la médecine de ville et pas seulement avec le hight tech.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
beaucoup mieux gérer la formation continue et initiale. il y a un grand manque de rigueur dans les apprentissages. les formations par modules validés sans lien les uns avec les autres fait perdre la maitrise de la cohérence globale dans l'application du métier. il faut faire un très gros effort de formation en collège et lycée sur toutes les matières qui apportent de la rigueur : savoir rédiger, faire le tri entre l'essentiel et le superflu, être en capacité de passer de la synthèse au détail et inversement ... les apprentissages fondamentaux permettront ensuite de se former tout au long de sa vie en fonction de ses besoins. Pour autant la formation initiale doit élever les collégiens et lycéens pour qu'ils deviennent des citoyens éclairés. la formation professionnelle ne doit pas être totalement dirigée par une filière économique, au risque de subir les à coups de la conjoncture économique. Les apprentissages vieillissent très vite, il ne faut donc pas oublier les fondamentaux. il faut accompagner les personnes qui perdent leur emploi, par une remise à niveau scolaire si nécessaire, mais cela ne doit se faire au détriment des minimum requis dans l'exercice des professions. il faut accompagner aussi les personnes qui veulent changer de métier, même sans crainte de perdre un emploi. La mobilité ne doit pas se penser seulement comme une ressource à fournir aux filières économiques mais aussi comme une émancipation : se former tout au long de sa vie.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction : la prise en compte de l'évolution de l'élève sur la notion acquis / non acquis qui enlève du stress. (collège). mécontentement : disparition de la semaine de 4 jours et demi. La disparition de la 1/2 j, a été accordée pour le confort des parents et pas pour le bien de l'élève en primaire. difficultés : orientation, les professeurs de collège ont une idée un peu caricatural des métiers, et dévalorisent les métiers manuels, en considérant que les élèves en difficulté scolaire plus ou moins forte doivent aller vers ces filières. Ce serait sans doute intéressant de pouvoir faire entrer des personnes qui ont eu une activité professionnelle dans l'enseignement. Pour cela il faut être attractif, et accompagner par une formation à la pédagogie. Il faut donner des perspectives de formation tout au long de sa vie. Pour cela il faut que cette situation soit réelle et constatable dans ""la vraie vie"". Sinon tout le monde est pour l'apprentissage, mais les parents des classes moyennes et les politiques qui le promeuvent, empêchent leurs enfants de le faire, et on en revient à la discrimination de départ. Les élèves de collège et lycée ne sont pas assez aidés à prendre de la hauteur sur l'écologie, l'économie, les institutions. les apprentissages manquent de rigueur. il faut interdire le smartphone dans l'enceinte d'un collège, voire du lycée.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
imposer une complémentaire obligatoire aux salariés alors qu'on dispose déjà d'une couverture, tire le niveau de prestation vers le bas, et le coût de la cotisation vers le haut. les interfaces informatiques entre les différentes caisse sont parfois déficientes il faut supprimer la sécu des étudiants, et les rattacher à celle de leur parent ou à leur nom s'ils sont indépendants
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut aider à la mobilité professionnelle de la population : - donner un socle de connaissance et de savoir-être, même si on ne sait pas précisément à quoi cela servira dans ses futurs métiers - acquérir des compétences, c'est aussi apprendre à apprendre en partie par soi-même - être à l'aise dans la mobilité, cela s'apprend par l'ouverture à autre chose que son milieu social, géographique ... - ne pas taxer les mutations immobilières, pour faciliter les déplacements - taxer l'héritage plutôt que le travail, l'héritage est une rente - augmenter les salaires, et maintenir un écart de revenu entre les aides et le salaire, pour ne pas s'enfermer dans des aides qui ne donnent pas de pouvoir d'achat récurrent. L'état et les collectivités territoriales, doivent accompagner les personnes en difficulté vis-à-vis de l'emploi, par du contrôle, de la bienveillance et du soutien L'action de l'état doit encourager tous ces points.
Lire une autre au hasard