Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- La masse monétaire mondiale de la finance étant plus de 30 fois supérieure à celle des échanges de bien et services, un pouième de taxation des flux financier ne ferait de mal à personne. -Combattre l'optimisation fiscal qui ne profite qu'aux érudits de la question. -développer des méthodes pour taxer les activités réalisées en France qui ne participent pas à l'impôt en expatriant leurs bénéfices. -Luter contre le dumping fiscal en Europe.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
- Faire basculer progressivement la protection sociale du travail, qui se raréfie, vers la consommation en augmentant la TVA, sauf pour les produits de première nécessité. Les prix des produits français baisseraient pour le grand public et seraient plus concurrentielles à l'export. L'impact de l'augmentation des produits d'import, qui correspondent souvent à une consommation moins essentielle serait nettement compensée par la baisse des produits et service nationaux.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Foyers monoparentaux
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait commencer à trouver les moyens de limiter l'expansion, la puissance et l'influence des grands groupes industriels et financiers, lorsqu'il n'existe pas d'enjeux d'échelle, en particulier ayant trait au commerce de détail et qui génèrent des nuisances. Destruction du petit commerce, raréfaction du travail, dés-urbanisation des centres villes. Une réglementation du type anti monopole, qui aurait trait à l'échelle ou au nombre d'implantations nationales.
Lire une autre au hasard