Intégralité de la contribution intitulée "Impôts, Dépenses et Action publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Villenave-d'Ornon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Si les français sont certains que les impôts sont payés par tous ceux qui les doivent (par les particuliers et les sociétés) et à leur juste valeur, ils n’auront plus cette impression d’existence de « privilégiés » ou de « protégés » et ils reprendront confiance en la démocratie.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il n’y a pas lieu de baisser l’enveloppe globale des impôts, il faut seulement mieux la répartir et « chasser » l’évasion fiscale.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La fraude fiscale en France est de 100 milliards d’euros chaque année. C’est 1,5 fois le montant de l’argent récolté par l’État avec l’impôt sur le revenu. Si on divise ces 100 milliards euros par les 36,7 millions de contribuables, cette fraude coûte 227 euros par contribuable et par mois. Que ne financerions-nous pas avec cette somme ?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Apporter davantage d'aides aux plus pauves

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il n'y a pas lieu d'augmenter les impôts pour augmenter les aides publiques. Il faut, en priorité, aller chercher les impôts qui ne sont pas versés.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut supprimer toutes les « niches » fiscales non indispensables, tous les privilèges accordés à l’administration, comme le « bouclier » de Bercy et donner les pouvoirs et les moyens à la justice pour poursuivre tous les « fraudeurs ». Pour que les impôts soient « équitablement » répartis, il faut aussi supprimer tous les privilèges accordés aux parlementaires et autres corps associés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes