Intégralité de la contribution intitulée "fiscalite"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Fiscalité : Supprimer toutes les niches fiscales, elle représentent pour 2019 environ 100 milliards d'euros et s'adresse principalement aux entreprises que l'Etat est incapable de contrôler, ces entreprises ayant les moyens humains « d'optimiser » les aides accordées. Une fois tout mise à plat il sera plus aisé d'orienter la fiscalité en favorisant soit la transition écologique soit d'accompagner des mesures sociales. Supprimer ou réorienter les subventions accordées à la presse écrite dont les plus grands tirages appartiennent à des groupes financiers. La Cour estime l'ensemble de ces aides fiscales et sociales entre 500 millions et 1 milliard d'euros Revoir le financement des partis politiques dont certains sont peu représentatif et n'existent que pour et par les subventions de l'état. Revoir le financement accordé aux organisations syndicales et mettre fin à la gestion paritaire des organismes sociaux afin d'éviter des comportements corporatifs. Taxer tous les revenus suivant le même barème de taux et de progressivité. Impôts sur les sociétés, supprimer l’impôt sur les bénéfices réinvestis et taxer les bénéfices distribués. Banques et établissements financiers : le taux supporté par les petits crédits (découverts) est une punition pour les petits comptes il faut le réduire de manière significative et en même temps supprimer la TVA sur les commissions bancaires. Travailler à l'harmonisation fiscale dans l'Union Européenne pour la fiscalité des entreprises (pas de dumping fiscal dans l'UE) lever l’impôt sur les grandes sociétés internationales impôt qui pourrait être de nature communautaire et alléger ainsi la contribution des états ( la France contribue à hauteur de 20 milliards d'euros).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire aboutir le plus rapidement possible la réforme du parlement, réduction du nombre de députés et de sénateurs. Revoir le statut de l'élu, modernité et clarté, permettant le le contrôle des citoyens Citoyens qui devront obtenir le droit de saisir la Cour Régionale des Comptes ainsi que le Conseil Constitutionnel ou le Conseil d'Etat. Loi électorale ; tenir compte du vote blanc et proposer la proportionnelle par referendum. Supprimer le Conseil Économique et Social maison de retraite des amis du pouvoir. Réduire le nombre de ministères et de conseillers selon la promesse du candidat Emmanuel Macron. Supprimer tous les comités « Théodule », les conseils, les comités et les agences qui sont le plus souvent source de gâchis et de perte d'énergie. Supprimer les avantages extravagants et scandaleux des anciens Présidents. Obliger les élus à rendre compte régulièrement de leur mandat et de rassembler les « doléances » des électeurs pour les faire remonter à l’exécutif, les moyens numériques permettent cette relation bien plus efficace qu’une perméance loin des gens. Présenter aux citoyens le projet de budget avant le vote des parlementaires afin si cela est nécessaire de pouvoir saisir le Conseil Constitutionnel avant promulgation de la loi de finances . Faire respirer cette République qui semble nous échapper.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
augmenter le nombre de tranche d'imposition, la tva sur les produits de base et augmenter de 1 point sur les produits de luxe, mais on ne peut se permettre de baisser réellement les impôts, par contre ne pas en ajouter d'autres

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
le chomage, le RSA plus de contôles

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aucune

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
État des lieux et fonctionnement La France compte 27 régions, 101 départements, 342 arrondissements, 4.039 cantons, plus de 2580 communautés de communes et plus de 36.000 communes. Il faut y ajouter les 371 « pays » en milieu rural, 16.000 syndicats intercommunaux, souvent spécialisés (eau potable, ordures ménagères, etc.), si bien que l'on ne s'y retrouve pas, la visibilité pour le citoyen est brouillée par cette logorrhée d'institutions et d'élus dont beaucoup cumulent les différents mandats. Redonner de la transparence et favoriser l'implication des citoyens à la gestion de leur région et municipalité est le premier chemin vers une démocratie locale. Les moyens techniques existent (le numérique par exemple) mais la volonté politique semble absente et donne l'impression de faire les choses en petit comité d'élus. La représentation issue des élections est insatisfaisante la relation entre les élus et les habitants ne peut pas se satisfaire d'un compte rendu ou d'un journal. Les citoyens doivent participer en amont aux décisions et ne pas être de simple spectateur. La tentation de mutualiser les petites communes en les regroupant par exemple en une seule mairie d'arrondissement, répond à des raisons comptables mais risque d’accroire le sentiment d’abandon et d'isolement des petites communes. Il faut conserver un lien social entre le représentant élu et les citoyens . Si on accepte la mutualisation des hommes et des moyens il faut donner aux plus petites communes des droits supplémentaires pour compenser l'effet « clientélisme » inévitable des maires des plus grosses communes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes