Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas pénaliser le travail : taxer davantage la consommation, l'immobilier, diminuer l'impôt sur le revenu issu du travail, mieux cibler les aides sociales et les contrôles fiscaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Paris 9e Arrondissement .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter la TVA sur les biens non alimentaires (pour la plupart importés et générant donc une forte empreinte carbone) et baisser les taux d'imposition sur le revenu issu du travail tout en faisant contribuer davantage de foyer à cet impôt (moins d'un sur deux le paye actuellement). Cibler les efforts de politique sociale sur les risques maladie et vieillesse. Cibler les contrôles fiscaux sur les commerces propices à la fraude fiscale. Utiliser les données déjà disponible et connues pour faire la chasse à la fraudes aux aides sociales. Taxer les super cargos (armés pour la plupart dans les paradis fiscaux) ou les produits qu'ils acheminent puis commercialisés en France après avoir été débarqués dans des ports étrangers. Revoir les niches fiscales et évaluer leur contribution à l'intérêt général. Ne plus subventionner les promoteurs et les bailleurs privés par des aides au logement, à l'acquisition et à la construction ; ces aides sont mécaniquement répercutées dans les loyers et les prix. Elles sont donc couteuses et inefficaces. Réévaluer les valeurs cadastrales pour le mettre en lien avec les prix du marché pour ajuster les taxes foncières. Imposer les plus values immobilières déduites des frais d'entretien et d'amélioration (ces plus values reposent uniquement sur de la spéculation et ne sont le produit d'aucun travail ni d'aucun talent).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu et CSG.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Intensifier la chasse aux fraudes sociales et fiscales (particuliers, commerces et entreprises).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation familiale, aide au logement, RMI et RSA.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Mieux couvrir le risque de maladie, afin de mieux aider les personnes atteintes d'affections graves ou chroniques empêchant de se procurer des revenus suffisants. Mieux accompagner les personnes âgées ; mettre en place un système de péréquation afin de moduler le reste à charge en fonction des revenus lors de placement en maison de retraite. Mieux aider les familles qui prennent en charge leurs aînés sans recourir aux infrastructures publiques.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La sécurité, la défense, la santé et l'enseignement supérieur.Toutefois, un programme d'économie budgétaire, une meilleure efficacité des dépenses et une traque efficace des fraudes permettrait de renforcer ces domaines sans impôt supplémentaire.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Compte tenu des taux de prélèvement actuels les moyens actuels sont considérables mais mal utilisés. Il doit être possible de diminuer les prélèvements et d'améliorer l'efficacité des dépenses.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes