Intégralité de la contribution intitulée "impot centré sur la TVA"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Cornillon-Confoux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une fois par an, rendre disponible l'explication claire du coût des services de l'état par habitant : cout de l'éducation nationale par élève, coût de Pole emploi par chômeur, coût de la sécurité sociale par assuré, etc.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La TVA doit être réduite pour les produits de première nécessité, et augmentée pour les produits de luxe et high-tech hormis les produits basiques. Par exemple, tout le monde a besoin d'un téléphone portable, mais pas d'un smartphone à 800€, donc augmenter fortement la TVA pour les smartphones de plus de 400€. Idem pour les véhicules, les produits de luxe, l'achat des résidences secondaires et des résidences principales quand la surface habitable est supérieure à 50m2 par membre du foyer. L'impôt sur le revenu doit être simplifié : - tout le monde devrait le payer, même si c'est symbolique, pour améliorer le sentiment de devoir citoyen - en supprimant les niches fiscales non liées à des démarches économiques profondes (transition énergétique par exemple) - taxer l'épargne dormante pour encourager l'investissement dans la pierre ou l'industrie - le même pourcentage d'imposition pour tout le monde, sachant que les riches seront imposés sur les signes extérieurs de richesse

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu ne devrait pas représenter plus de 1.5 mois de salaire.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer deux jours fériés dans l'année (8 mai et 11 novembre), inclure la célébration des anciens combattants dans le 14 juillet

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prise en charge des maladies rares ou orphelines

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun si c'est un chèque en blanc, mais je suis prêt à investir des impôts payés pendant un temps limité pour augmenter les pouvoirs et les moyens de la cour des comptes et réduire vite et drastiquement les dépenses publiques

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut encadrer les dépenses locales : - en rendant la validation préalable des investisssements locaux par la cour des comptes obligatoire - en rendant les donneurs d'ordre locaux responsables des dépassements de coût des chantiers et investissements. Aucun contrat de travaux ne devrait être passeé sans clauses de pénalités de retard ou de malfaçon.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes