Intégralité de la contribution intitulée "Prendre l'argent là où il est"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 mars 2019 à Biot .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Indiquer précisément à quel budget public est affecté chaque impôt et sa contribution dans chaque service d'utilité générale sur la fiche de déclaration d'impôt ou sur la fiche de salaire. Mêler les citoyens à la prise de décisions politiques en organisant des référendums et des assemblées constituantes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire : le budget alloué au palais de l'Elisée, les rémunérations et les dépenses des élus, le salaire des attachés parlementaires, le salaire des députés, le salaire des sénateurs, le salaire des ministres, le salaire du président de la république, les dépenses allouées aux protocoles diplomatiques (dépenses liées aux voyages diplomatiques ...), les indemnités parlementaires, le budget alloué aux défilés militaires, le budget alloué à l'entretien des ronds points, les déplacements présidentiels, le salaire des conseillers régionaux, le salaire des conseillers départementaux et le salaire des préfets, les interventions militaires, l'impôt sur le revenu, la Contribution sociale généralisée et la Contribution pour le remboursement de la dette sociale. Ne pas accorder le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi aux Entreprises du CAC 40. Supprimer l'allocation pour les obsèques des députés. Rétablir l'Impôt de Solidarité sur la Fortune. Augmenter l'Impôt de Solidarité sur la Fortune pour les milliardaires. Créer un organisme d'état dédié à la lutte contre l'évasion fiscale. Taxer les transactions financières les plus importantes et les dividendes reversés aux actionnaires des entreprises qui dégagent des bénéfices en France. Taxer les bénéfices les plus importants, qui ne seraient ni réinvestis dans l'entreprise, ni reversés à l'ensemble des salariés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu pour les salaires bas et moyens, la Contribution sociale généralisée et la Contribution pour le remboursement de la dette sociale.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire : le budget alloué au palais de l'Elisée, les rémunérations et les dépenses des élus, le salaire des attachés parlementaires, le salaire des députés, le salaire des sénateurs, le salaire des ministres, le salaire du président de la république, les dépenses allouées aux protocoles diplomatiques (dépenses liées aux voyages diplomatiques ...), les indemnités parlementaires, le budget alloué aux défilés militaires, le budget alloué à l'entretien des ronds points, les déplacements présidentiels, le salaire des conseillers régionaux, le salaire des conseillers départementaux et le salaire des préfets, l'impôt sur le revenu, la Contribution sociale généralisée et la Contribution pour le remboursement de la dette sociale. Ne pas accorder le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi aux Entreprises du CAC 40. Supprimer l'allocation pour les obsèques des députés. Rétablir l'Impôt de Solidarité sur la Fortune. Augmenter l'Impôt de Solidarité sur la Fortune pour les milliardaires. Créer un organisme d'état dédié à la lutte contre l'évasion fiscale. Taxer les transactions financières les plus importantes et les dividendes reversés aux actionnaires des entreprises qui dégagent des bénéfices en France. Taxer les bénéfices les plus importants, qui ne seraient ni réinvestis dans l'entreprise, ni reversés à l'ensemble des salariés.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le logement, la pauvreté, la famille, la vieillesse.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, le logement, la pauvreté, la famille, la vieillesse et la culture.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quelques idées pour récupérer de l'argent afin de baisser les impôts : Revenir sur la privatisation de la Française des jeux. Taxer les entreprises GAFA. Augmenter la TVA sur les produits de luxe et la réduire sur les produits de première nécessité. Taxer les camions de marchandises qui transitent par la France pour inciter les entreprises à délaisser la route et émettre un plan de relance pour le fret ferroviaire. Vendre le Palais de l'Elysée. Supprimer le remboursement des frais de campagne présidentielle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes