Intégralité de la contribution intitulée "Respect des valeurs de la republique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Mathay .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire car il connait la situation de ses adminsitrés et les conditions locales.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus joue leur rôle de représentants, c'est à dire recuillent les besoin et dans l'autre sens viennent soumettre les projets aux citoyens avant de prendre leur décision de vote. il faut qu'ils rendent compte de ce qui se passe dans les assemblées (réunions publiques, outils d'échange).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour être un vrai représentant il faut pouvoir se donner du temps de mener à bien cette mission alorsle cumul n'est pas possible. De plus le cumul favorise les élus professionnels qui ne vivent que de cette activité et les déconnecte du quotidien.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proprortionnalité dans les assemblées est nécessaire pour que tous les courants de la société puissent s'exprimer (même s'il y a des extremes, dans une démocratie, ils ont le doit de s'exprimer aussi).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Beaucoup de conseillers de premier niveaux (commune, département, région) n'ont pas de rôle réel.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote est un devoir du citoyen. Des outils existent en cas d'impossibilité. En rendant le vote obligatoire (sanction sur les aides ou amende), on rappelle ce devoir.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être comptabiilisé comme un candidat à part entière. S'il est majoritaire, l'élection doit être refaite (mais avec de nouveaux candidats puisque les derniers n'étaient pas satisfaisant).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est le rôle des députés de faire le lien en organisans dans leur circonscription ddes temps d'échange, voire des mini consultation en amont des grands votes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
La règle de mise en oeuvre est complexe et restrictive. Elle ne peut être mise en oeuvre que par de grandes organisations (syndicats...) qui auront suffisamment de moyens pour suivre la procédure.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La consultation par vote (éventuellementélectronique) serait envisageable comme cela se pratique en suisse.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat et le CESE ne servent plus depuis llongtemps. C'est une source d'économie réelle.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression rapide.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut clarifier une fois pour toutes le concept de laicité pour qu'il n'y ai plus d'ambiguité sur ce qui est permis ou pas dans l'espace public. Il faut également que les élus ait des relations similaires avec tous les cultes (pas de visite au pape ou aux autorités juives si on ne fait pas de même avec l'islam).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut juste faire appliquer les lois de la république et sanctionner dès le premier écart.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le citoyen est engagé dans la société, c'eses questions politiques qu'il se détourne. Il faut juste rendre cette thématique crédible. Que le citoyen voie qu'il peut effecivement être entendu et changer les choses. Sinon comment l'intéresser...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Arrêtons de vouloir pointer des super citoyens en exemple. Respecter les règles de la république c'est la base et c'est une obligation. On ne doit pas être mis sur un piedestal quand on le fait.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut les rappeler dès l'école primaire et surtout les mettre en application dès ces classes. Quand on laisse des gamins ou leurs parents s'insulter devant l'école sans intervenir car on n'est pas dans l'enceinte scolaire, ce n'est pas agir pour le développement des comportements civiques.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement associatif et public devrait être valorisé (prise en compte dans les temps valorisés pour la retraite par exemple).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités du quotiden (insultes, dégradations, code de la route, vols....) sont pénibles, mais ce qui l'est plus encore c'est le fait que aucune autorité ne réagisse.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La sanction dès le premier abus (et dès l'enfance) est nécessaire.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut que chacun (élus inclus) respect les règles c'est tout

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
A force de diluer l'action dans des plans d'égalité qui ne mènent à rien (homme femme notamment), on renforce la stigmatisation et on dépense de l'argent pour rien.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Sur les aides liées à l'emploi (RSA) cela parait utile d'exiger un investissement personnel (communal, associatif,hopital, école) lorsque la situation de la personne le permet (pas d'enfants en bas age à charge par exemple).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ce n'est pas l'immigration légale qui pose problème, ni les réfugiés humanitaires mais l'immigration économique illégale et le transit vers l'angleterre. Sans aucun accueil permettant un accès à l'emploi ces personnes sont vouées à errer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui cela clarifierait les choses

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour les personnes souhaitant rejoindre l'angleterre, il me parit préférable de les laisser passer plutôt que de les maintenir dans un dénuement total sur les bords de la manche.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
C'est le travail qui crée l'intégration. Sans travail à fournir, rien n'est véritablement possible. Il faut faciliter la mise en rellation des migranst avec les secteurs en tension notamment.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes