Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut rationaliser les services publics en redéfinissant les missions de chaque strate administrative pour éviter les doublons et clarifier notre organisation pour les citoyens. Si possible réduire le nombre de strate et simplifier les procédures beaucoup trop complexes et peu compréhensibles pour un usager de base.
Développer la numérisation et les plateformes internet administratives pour engranger des gains de productivité.
Reconvertir des agents de la fonction public en agent polyvalent susceptible :
-d'accompagner les citoyens dans l'accomplissement de plusieurs démarches quelle que soit l'administration
concernée et,
-de former les populations ayant des difficultés dans la maîtrise de la communication par internet avec les administrations.
Ouvrir des guichets uniques (maison des services au public, bus de services publics itinérant) pour les impôts et les prestations sociales ; verser les prestations dans une allocation unique.
L'état doit assurer les fonctions régaliennes (affaires étrangères, armées, police national, garde national, justice et pénitenciers )et les missions stratégiques (éducation nationale, formation professionnel, recherches et nouvelles technologies, santé et social, agriculture et biodiversité, industries, artisanat et commerce,, transition écologique, culture et sports) relayées sur le terrain par les préfectures, les tribunaux et l'administration pénitentiaire, les hôpitaux, ...
Huit régions en charge de la déclinaison des politiques publiques sur le tissu territorial pour mettre en oeuvre les missions opérationnelles (incluant la sécurité : pompiers et protection civile, les transports( sanitaires, routiers, portuaires), le développement économique, la gestion des programmes européens, la formation professionnel, l'apprentissage et l'alternance, la gestion des lycées et collèges, l'aménagement du territoire, l'entretien des routes et de l'environnement et, en tenant compte des spécificités locales(géographique et frontalière, économique, sociale, culturelle, environnementale. Elles ont la charges d'accompagner le tissu territorial dans la résolution de ses difficultés.
Envisager le regroupement des compétences des départements avec celles de la région tout en maintenant des antennes locales dans les ex-départements pour les actions sanitaires et sociale, et la voirie.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Voir § précédent
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
L'accueil et l'accompagnement
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale, les douanes, l'ursaff, la CNAV,
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les prestations sociales
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
avec l'administration fiscale et l'ursaff
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
pour faire remonter les doléances
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
développer la notion de qualité de service selon la norme ISO.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
être présent, disponible et à l'écoute des citoyens puis les accompagner dans leurs démarches administratives.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inefficacité de pôle emploi
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai rencontré aucun problème.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai rencontré aucun problème.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Problèmes récurrents avec la médecine du travail et l'inspection du travail qui sont souvent très politisés. En mot c'est la lutte des classes !
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai abandonné l'idée de faire appel à pôle emploi car leur assistance donne aucun résultat. Elle est totalement inefficace.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas eu de problèmes particuliers. Par contre la formation professionnelle coûte très chère en cotisation et le vrai sujet est celui des coûts de fonctionnement de la gestion paritaire qui est une pompe à fric pour les syndicats de salariés et patronaux. Cette manne généreusement distribuée est un vrai scandale d'état jalousement protégé par les acteurs.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problèmes particuliers. Il suffit de respecter les procédures qui sont malgré tout souvent complexes, lourdes voire longues ; pour éviter les problèmes notamment dans les procédures de licenciement, il faut se faire impérativement assister par des avocats spécialisés dans le droit sociale. Ces coûts induits sont exorbitants et fragilise d'autant plus que l'entreprise qui est déjà en situation de fragilité.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La liquidation d'une entreprise n'est pas un problème administratif. C'est un drame humain et financier pour tous les acteurs.
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas été confronté à cette situation. Mais j'ai entendu dire qu'un des problèmes est la demande de renseignements lors des renouvellements qui implique de refaire intégralement le dossier alors que l'handicap est à vie.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La mise en place du RIC est une mauvaise idée. La culture suisse (réalisme / pragmatisme) est aux antipodes de celle des français. D'ailleurs les suisses disent de nous que nous sommes des originaux ; dans leur langage cela veut dire qu'ils nous situe entre le génie et la folie. Il vaut mieux revoir et adapter le référendum local.
Introduire dans la constitution le droit à la différenciation en fonction des situations très spécifiques dans certains territoires.
Négocier et signer un concordat état / religion avec l'islam comme avec avec l'église catholique, les protestant et les orthodoxes et le consistoire juif.
Chômage :
1 - Revoir les critères d'attribution : dégressivité des taux, durée maximum
2 - Instaurer un système Bonus/Malus pour les contrats courts récurrents
3 - Redéfinir les obligations du demandeur d'emploi : recherche, formation, mobilité et accompagner financièrement
celui-ci pour l'aider à accepter une offre d'emploi.
4 -Inciter les demandeurs d'emploi à donner un peu de leur temps libre dans des associations en contre partie de la
solidarité nationale ; octroyer alors une durée d'indemnisation complémentaire.
Système de retraite :
1 - Départ à l'âge de la retraite 62 ans assorti d'un bonus de 5% par année travaillée au-delà de l'âge légal de départ à la
retraite, la majoration étant plafonnée à 25%.
2 - Maintien du principe des pensions de réversion jusqu'en 2050.
Lire une autre au hasard