Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
ne sais pas
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Eviter le gaspillage d'argent public. Ne pas chercher tout et n'importe quoi pour prélever de nouveaux impôts.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut déjà arrêter d'augmenter les impôts, et de taper toujours sur les mêmes.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Avant tout, lutter contre les abus et ceux qui profitent. Faire en sorte que les gens trouvent du travail, car lorsque quelqu'un trouve du travail, il cotise (chômage, sécurité sociale, retraite) au lieu de coûter à la société. Il faut encourager le développement des activités créatrices de richesse, d'activité économique et, par voie de conséquence, de revenus fiscaux pour l'état sans qu'il ne soit nécessaire de recourir à des hausses d'impôts complémentaires.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Là encore, la question n'est pas là.... Avant d'en arriver là, il faut vérifier et sanctionner les abus, et mettre les moyens dans ces actions....
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il ne s'agit pas de renforcer notre protection sociale dans certains domaines, mais d'arrêter de la réduire comme peau de chagrin. Il faut arrêter de diminuer les remboursements de sécurité sociale, les allocations chômage, les retraites.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les missions régaliennes (police/défense, Education nationale, justice) . Par exemple, Il est anormal que les enseignants n'aient pas une rémunération décente eu égard à leurs études et leurs responsabilités. Il est scandaleux que l'on ne recrute pas plus d'enseignants, que ce soit en primaire ou en collège, ce qui entraine des classes surchargées dans lesquelles les enfants ne sont pas en mesure d'apprendre correctement, dans lesquelles les plus faibles accroissent leurs difficultés. Il faut se donner les moyens de hausser le niveau d'études et de qualification des élèves. Il est scandaleux que les budgets de la justice ne soient pas revalorisés, que les tribunaux s'éloignent de plus en plus des justiciables.... Que, faute de magistrats et de greffiers, on ait des dates d'audience à échéance de plus d'un an à plus d'un an et demi à compter de la fin de la procédure. Que faute de juges d'application des peines, les TIG ne soient pas en mesure d'être exécutés correctement, ni les peines correctement exécutées.... L'accès aux crèches municipales est trés compliqué, par exemple à MArseille. Faute d'avoir accès à des crèches municipales, des parents, travaillant pourtant tous les deux, sont obligés de payer des crèches privées une fortune, ou l'un des deux parents obligé de s'arrêter faute d'accès à un mode de garde qui leur convienne à un coût raisonnable.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter les hausses d'impôts, les Français saturent. Il faut arrêter le gaspillage de l'argent public, diminuer les fonctionnaires dans des administrations non régaliennes et non essentielles. Il faut éviter de chercher toutes les occasions pour prélever nouveaux impôts et nouvelles taxes. Par exemple, quand on évoque le fait de taxer le covoiturage, la vente de biens d'occasions entre particulier.... On tape sur des gens qui font ça non seulement par conviction écologique, mais aussi qui ont de faibles revenus et que ça peut aider à sortir la tête de l'eau... Diminuez la dépense publique... Que les élus voient leur rémunération diminuer. Qu'on sanctionne les abus (en matière d'arrêts maladies, de bénéfices d'allocations chômage) avant de diminuer les droits de manière générale, privant ainsi de leurs droits les gens honnêtes qui sont légitimes à en bénéficier).
Lire une autre au hasard