En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus en général
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations dont la probité est réelle et qui ne fait pas de lobbyiste. Il faut qu'il y ait une charte qui assure l'objectivité des interventions.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Dés qu'un élu est dans une affaire judiciaire, il doit obligatoirement laisser son mandat à son suppléant, et ceci quelque soit la durée de l'instruction. Il n'est pas normal que les Balkany soient toujours en poste. Dans leur cas, ils pourraient toujours siéger au Conseil Municipal mais sur les bancs d'élus. Le sentiment de 2 justices est épuisant pour les citoyens. Par ce biais, il n'y aurait pas de remise en cause du principe de "présumé innocent";il s'agirait d'un signe fort que chaque citoyen est traité de la même manière.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un renouvellement des élus est bon pour la démocratie.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle est sans doute ce qu'il y a de mieux, mais à un juste niveau.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les sénateurs : j'ai toujours pas bien compris à quoi ils servent. Je n'ai pas l'impression qu'ils soient un réel contre pouvoir de l'Assemblée Nationale.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mon premier mot est affligeant. Comment une démocratie aussi jeune que la nôtre (jeune car j'estime qu'avant l'Ordonnance de 1944 accordant le droit de vote aux femmes, il ne s'agissait pas d'une démocratie au sens général du terme) peut avoir aussi peu de respect du droit de vote. Si le vote blanc ou l'abstention est si important, c'est parce que les politiques (à quelque échelon ils/elles se situent) ne rendent pas de comptes. Pourquoi seul le Président de la République fait des allocutions à la TV. Pourquoi un Président de Région ne pourrait-il pas le faire sur France 3. Pourquoi un Maire et son conseil ne pourrait-il pas convier ses administrer pour rendre des comptes ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les expérimentations, notamment en Alsace, sont intéressantes. Avant d'associer le citoyen à des questions nationales qui seront forcément complexes, et qui relèvent des élus, commençons déjà par le local. Il arrive parfois que même au niveau local, les arrangements entre amis se font et que le "bien public" soit oublié.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Expliquer, rendre des comptes, expliquer les projets, les enjeux et s'y tenir.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Encore faudrait-il savoir qu'ils existent et à quoi ils servent ! Pour des Enarques, ça veut dire quelque chose, mais pour moi simple citoyenne, c'est l'inconnu !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
S'ils sont utiles... Les fusionner peut-être !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Chaque représentant des religions doivent affirmer la laïcité de l'Etat et permettre à leur représentant de marteler auprès de leur disciple la définition et les bienfaits de la laïcité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le peuple français est composé de différentes origines, et donc de différentes histoires. J'ignore si c'est le cas, mais il serait bon que ce soit les élèves, notamment à partir de la 5ème où le jeune commence à être influencé, qui fassent leurs propre recherches sur l'Histoire de France et comment est né cette notion de laïcité et de République.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Etre "citoyen" ne se décrète pas, ça se vit.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect du bien d'autrui (biens personnels mais aussi biens de la communauté).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Dés lors que l'on connait les responsables de dégradations, ce n'est pas aux agents municipaux de réparer les dégâts, mais aux personnes ayant commis les dégradations de faire le nécessaire. La Comparution Immédiate devrait le Tribunal devrait se doubler d'une mise à disposition des personnes pour réparer les dégâts.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne plus avoir peur des remontrances.... Mais là, tout le monde n'est pas égal !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les éléments sont suffisants et respects, à mon sens, la Constitution.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une personne qui entre sur le territoire se doit de parler le français. Cette personne ne peut avoir l'autorisation de travailler qu'à partir du moment où elle peut être autonome en français (pouvoir discuter avec un agent Pole Emploi sans un interprète et ainsi pouvoir envisager d'intégrer une formation. Un dispositif Cléa allégé pourrait être l'instrument de validation.
Lire une autre au hasard