Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les inégalités de revenus par la réglementation et par la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 mars 2019 à Escoutoux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Davantage de transparence. Je n'ai pas de proposition très construite mais un des axes pourrait être l'information sur le financement des partis politiques, des syndicats patronaux et de salariés et des campagnes électorales. Les revenus des élus mériteraient une communication plus claire et plus transparente en intégrant les avantages en nature (logement, véhicule, sncf, transport aérien, restaurant,...).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
De mon point de vue, il faut réduire les inégalités de revenus globaux, que ce soient ceux du travail ou ceux du capital. La fiscalité peut grandement y contribuer. Imposer les revenus du capital au même niveau que ceux du travail me semble être une voie. En outre pour réduire les inégalités qui ont été grandissantes entre les très riches et les très pauvres il faudrait viser une échelle de revenu maximum de 1 à 20 par exemple. Si plafonner les revenus à 20-25 000 € par mois n'est pas directement faisable par la loi, l'impôt pourrait y arriver.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Augmenter les impôts des plus riches (particuliers comme entreprises) me parait indispensable si on veut garder notre système social qui est malgré tout performant.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Impôts et taxes peuvent être augmenter (produits de luxe, restaurants étoilés, carburants par exemple)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’Éducation Nationale et l'écologie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes