Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Bien distinguer les dépenses spécifiques de l'Etat et les dépenses régionales. Reporter plus de responsabilités sur les Régions et leur transférer la collecte directe de leur fiscalité. Informer annuellement les citoyens du montant de la collecte des impôts et des taxes. Préciser les sommes affectées aux différents dépenses, le montant de la dette publique, celui du déficit et visualiser sous forme de graphiques l'évolution de ces grandeurs sur les 20 dernières années. On pourrait ajouter les chiffres correspondants de quelques autres grands pays.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire porter l'IR progressif sur tous les revenus, avec des tranches plus fines et des tranches supérieures plus élevées. Le prélèvement ne serait effectif qu'à partir de 15 € par exemple. Pas d'ISF et pas non plus d'IFI sur les entreprises et l'immobilier d'intérêt patrimonial national ou local. Ne pas imposer les entreprises nationales plus que leurs concurrentes étrangères, au moins européennes. Ce qui revient à accélérer l'uniformisation de la fiscalité européenne, d'abord en zone euro. Revoir la fiscalité locale en supprimant la taxe foncière qui est aussi injuste et rétrograde que la taxe d'habitation en cours de disparition. La nouvelle fiscalité locale, perçue directement par les Régions devra reposer sur les revenus des contribuables et sera répartie entre les échelons retenus: Région, Comcoms, Communes. Comme pratiqué dans certains pays, une partie des taxes devrait également être perçue par les échelons locaux, avec liberté des taux, mais respect de plafonds. Réduire le nombre des niches fiscales: certaines sont attribuées pour compenser des contraintes qui n'existent plus, d'autres n'ont pas ou n'ont plus l'utilité économique pour laquelle elles avaient été mises en place. Revoir la fiscalité des successions: définir plus de tranches de taxation progressive de sorte que les grosses successions soient plus taxées, mais épargner les transmissions d'entreprises et de biens immobiliers patrimoniaux. Réduire la taxation des petites successions, favoriser ""vraiment"" les donations du vivant des donateurs: nombre d'entre eux ignorent que les sommes données sont réintroduites dans leur succession s'ils meurent dans les 15 ans qui suivent la donations. Cesser de modifier tous les ans la fiscalité des placements, notamment celle de l'assurance-vie, qui concerne beaucoup de Français. C'est une épargne de longue durée et il est particulièrement injuste de modifier les règles du jeu en cours de partie. Les modifications, qui sont toujours au détriment des épargnants, ne devraient concerner que les nouvelles souscriptions.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts proportionnels: CSG, TVA, autres taxes. Compenser en augmentant les impôts progressifs au niveau central et au niveau local.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chômage, aide au logement, RSA. Il faut surtout plafonner le cumul des aides. Il se produit un effet ""boule de neige"" : l'attribution d'une certaine aide va permettre au bénéficiaire d'obtenir d'autres aides, des réductions et des gratuités qui finissent par l' avantager par rapport à certains salariés.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé. La protection sociale française est l'une des plus onéreuses au monde et il n'est pas question d'augmenter son coût, Les renforcements doivent se faire par des améliorations de l'efficacité et par des transferts de ressources de certains domaines vers ceux qui doivent être renforcés.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun(e), dans la mesure où le plafond d'imposition est déjà dépassé. Il ne serait pas déshonorant pour la France de s'inspirer de quelques pays étrangers qui, pour un niveau d'imposition équivalent, obtiennent de meilleurs résultats.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si l'avenir nous impose de créer ou d'augmenter certains impôts (réchauffement climatique, dépendance,...), le niveau total d'imposition ne doit pas augmenter.
Lire une autre au hasard