Intégralité de la contribution intitulée "pas de langue de bois"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 mars 2019 à Valence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tout est déjà fait me semble t'il.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
que tous les revenus soient déclarés. Ce n'est pas juste que les salariés et retraités soient les seuls à déclarer leurs revenus. Les aides sociales (et dieu sait s'il y en a) représentent des milliers d'euros pour beaucoup de familles. Tous les revenus doivent être déclarés. Les impots pourraient être payés en fonction de cela. Les prestations sociales c'est de l'argent perçu après tout !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
tous.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
imposer une compensation. Les aides sociales sont financées par les contribuables. Il n'y a aucune raison que les salariés ou retraités soient taxés sur leurs revenus et pas ceux qui perçoivent des aides sociales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Tout doit être remis à plat, il y a beaucoup trop d'aides, tout doit être repensé, justifié, et déclaré !!!!

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la santé par exemple, pourquoi ne pas augmenter la part que chacun paie pour la sécurité sociale et supprimer toutes les complémentaires santé trop chères et qui ne remboursent pas grand chose. Les mutuelles coutent cher en fonctionnement, alors qu'augmenter la part securité sociale ne ferait que rentrer de l'argent dans la caisse sans surcharge de travail et sans cout de fonctionnement supplémentaire.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer la CMU qui est toujours source d'abus de la part de ceux qui en profitent. Ceux qui perçoivent des aides doivent en retour donner de leur temps pour la collectivité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes