Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Unifier les pratiques comptables entre tous les ministère, les administrations et toutes les collectivités territoriales. Ensuite, creer un site permettant une consultation de la répartition des recettes et des dépenses par catégorie, avec un zoom focalisant la vue sur une entité (ministère, région, commune) avec la même répartition. Ce site accessible à tous permettrait aussi d'empêcher la diffusion de fausse informations non vérifiables.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le consentement à l'impôt est l'affaire de tous, ceux qui le contestent doivent comprendre qu'ils ne peuvent se passer des infrastructures et des services de l'Etat, que la destruction des biens ne fait qu'appauvrir l'ensemble de la société, et en particulier les moins nantis néanmoins soumis à l'impôt, et met en péril la survie des plus précaires.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Différencier davantage la TVA en créant des taux réduits intermédiaires, tout en contrôlant le juste prix des produits de première nécessité, qui doivent à la fois être accessibles aux plus démunis et rémunérateurs pour les producteurs. Réduire les impôts fonciers sur les résidences principales, les augmenter sur les patrimoines importants, en particulier sur les investissements défiscalisés et locatifs privés.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ramener le maximum de personnes vers l'emploi, ce qui augmentera l'assiette des cotisants et des consommateurs, revalorisera le travail, et diminera la charge des dépenses sociales sans priver personne du nécessaire.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La perception d'allocations de chômage doit s'accompagner d'un investissement associatif collectif des chômeurs pour s'entraider dans le retour à l'emploi. L'accès aux aides alimentaire ou aux marchés à prix réduit doit imposer une participation active au bénévolat de gestion et distribution. Les bénéficiaires d'allocations familiales doivent s'investir bénévolement dans l'accueil dans les crèches et maternelles et dans la gestion éducative à l'école.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, mais au bénéfice de tous, avec un retour aux grands plans d'aménagement du territoire avec la création de maisons médicales subventionnées dans toutes les zônes désertifiées, et la régulation et le plafonnement des revenus issus de la santé : les fortunes des laboratoires et de certains médecins sont indécentes et injustifiées.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ma charge fiscale est supportable, mais je ne suis pas prêt à la voir augmenter. Je souhaite qu'à charge égale, mon impôt soit mieux utilisé, pour des actions utiles et des infrastructure qui profitent à tous, et ne soit plus amputé de frais de gestion disproportionnés ni détourné par des profiteurs privés qui font des fortunes sur les marchés public, en particulier par de pseudo-expertises d'intermédiation.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard