Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une transparence totale sur chaque euro du contribuable dépensé par le gouvernement et les parlementaires. Le tout présenté sur un site internet d'état clair et d'utilisation simple à l'arborescence intuitive.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Rebâtir une Europe au nombre de pays membres limité en conservant l'existante et ses avancées administratives. Elle aurait pour point de départ une vision politique commune sur la fiscalité pratiquée à l'intérieur de ses frontières et donc sur les missions des états et les minimas sociaux. Pour être toléré, l'impôt ne doit plus être un outil de dumping social. C'est à mon sens également une manière de lutter efficacement contre les paradis fiscaux et donc de rendre l'impôt plus juste.
- Que les communes publient régulièrement, en toute transparence, la liste des employés municipaux accompagnés de ratios nationaux. Par rapport au nombre d'habitants de la commune, cela se justifie t il ? Idem au niveau départemental et régional. Avec mise en place d'un seuil de tolérance légal. Cela éviterait d'agrandir le millefeuille des copains d'administrés inutiles pendant que l'on supprime des postes d'infirmières, de professeurs, de policiers ou autres... Payer des impôts à l'état qui se désengage ou à la commune, au département ou à la région, les charges sont identiques pour le contribuable. Les missions réalisées différentes.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Un impôt correspond à un niveau de service public. Selon moi, la question est donc de savoir comment rendre ces services publics plus efficients, certainement pas d'apprendre à s'en passer. Cela va dans le sens du progrès social. Se dégageront alors peut-être des économies mais nous n'en sommes pas là, à qualité de service équivalente bien sûr.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre l'évasion et l'optimisation fiscale.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- Les allocations chômages, elle doivent être soumises à des plans de formations ambitieux. Pour cela, l'état doit se donner les moyens de sa politique et créer de vrais organismes de formation sur du moyen long terme en lien avec la demande des entreprises sur le marché de l'emploi.
- Les allocations familiales versées sous condition de scolarisation obligatoire et d'aciduité des enfants pour lutter contre l'absentéisme.
- Déremboursement total des actes médicaux ou chirurgicaux pour les médecins qui pratiquent des dépassements d'honoraires. S'il veulent pratiquer une profession libérale comme une autre concernant la santé, sans solidarité, qu'ils aillent jusqu'au bout de leur raisonnement. Pour ma part je pense qu'ils devraient également rembourser leurs dernières années d'études à l'état. Alors leur 'liberté' ne me dérangerait plus et nous pourrions parler d'égalité entre les praticiens.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et l'éducation.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'évasion fiscale de tous les cadres qui travaillent entre 50 et 80 heures et qui payent des charges sur 35 parce qu'ils sont payés à 'la mission'. On va pas me dire que les géants de la grande distribution vont délocaliser pour ne parler que d'eux ?
Lire une autre au hasard