Intégralité de la contribution intitulée "Permettre de mieux adapter les moyens aux besoins"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Grenoble .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'est assez flou pour moi.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les réseaux de transports, d'accès aux soins, d'aide aux plus démunis...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Plus de réseaux pour favoriser le contact et la solidarité

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste Le traitement des dossiers en mairie

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale, la santé à l'hôpital, les services de police : des domaines à qui on ne donne pas toujours assez de moyens, ce qui décourage certains et poussent les plus appliqués au burn out, face au gouffre qui s'étend entre les objectifs de leurs missions et les moyens financiers / matériels / humains qu'on leur accorde.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans certains domaines (réception à l'hôpital, gestion d'une plainte pour viol...) il devient évident que les fonctionnaires ne sont pas toujours formés de manière adéquate vis a vis des situations à gérer. Ceci engendre de l'inefficacité ainsi que de la.souffrance, chez le professionnel comme chez le 'client'

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi n'a pas présenté de personnel pouvant m'aider à chercher quand j'ai été au chômage, ce n'est pas adapté à tous les corps de métier (ce que je comprends). Par contre, pour me menacer de me radier alors que jenchainais les entretiens d'embauche, les agents étaient formés !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre au diapason les politiques centralisées et les politiques locales. On ne sait plus qui décide quoi et qui fait quoi avec les impôts payés par les Français. Par exemple, quand on annonce depuis plus d'un an une baisse de la taxe d'habitation, mais que derrière les maires la gonflent pour toucher plus que les années d'avant malgré la baisse, ce sont des dizaines de milliers de foyers qui voient leur pouvoir d'achat amputé de.maniere imprévue !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes