Intégralité de la contribution intitulée "Impôts pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 mars 2019 à Bucy-Saint-Liphard .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer une sorte de label

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt pour tous, c'est-à-dire au lieu d'exonérer les foyers les plus pauvres, leur faire payer 1 euro , soit environ 6 millions d'euros récupérés. Faire payer les expatriés sur le territoire français (l'Allemagne le fait). Être français ou travailler depuis longtemps en France pour bénéficier d'aides sociales.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Retirer complètement la taxe d'habitation serait une erreur et la mort des mairies mais être clair sur son calcul car cet impôt reste très injuste (peut-être imposer un plafond). La retirer cependant pour les propriétaires qui payent déjà la taxe foncière (fiscalement il y a très peu d'avantage à devenir propriétaire).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait surtout faire en sorte que ces aides soit utilisées dans leur but initial : aides pour la rentrée scolaire, les allocations familiales. Les bons VACAF certaines familles sont remboursées à 80% (voire 100%) de leurs vacances (des séjours à 1500euros) alors que certaines classes moyennes (aucune aide) doivent économiser plusieurs années pour pouvoir partir (ce dispositif pouvant être renouvelé tous les ans suivant les critères de chaque CAF). Le minimum retraite certains le touche et on très peu travailler dans leur vie et d'autres qui ont travaillé toute leur vie on une retraite inférieur sans complément...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les bourses et les APL pour les étudiants, il est compliqué d'allier études et travail. Meilleur prise en charge de la vue et des soins dentaires.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la protection sociale actuelle mais utilisée à bon escient.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de vendre les grandes entreprises de l'Etat rentables (aéroports)pour faire de l'argent à l'instant T et penser à long terme. Arrêter de tout privatiser.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes