Intégralité de la contribution intitulée "Simplification, simplification, simplification !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Le Havre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La présence et le poids de l'état devraient être considérablement allégés. L'état devrait limiter son action aux missions régaliennes et laisser le reste au privé.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le vote.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tout s'est alourdi du fait d'une croissance de la réglementation. Néanmoins la digitalisation et Internet ont permis d'éviter un certain nombre de déplacements.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation qui est en retard d'un siècle et qui ne tient pas compte des besoins de l'économie dans les matières ouvertes au secondaire et à l'université. Il y a trop d'étudiants dans des filières sans débouchés : cela en fait des gens frustrés et de l'autre côté des activités avec insuffisamment de main d'oeuvre.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En interprétant intelligemment les textes et instructions.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Meilleurs recrutements, avancement uniquement au mérite et en fonction d'objectifs clairs et quantifiables et fusion des retraites avec celles du privé. Faire confiance au personnel et lui laisser des initiatives, c'est comme ça que ça marche dans les entreprises.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En cessant de tout réglementer et d'imposer toujoursplus de normes.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'instruction du dossier Sécu s'est convenablement déroulée, hormis l'obtention du justificatif de service militaire qu'il ma fallu réclamer à de multiples reprises au service des armées. Pour la retraite complémentaire, le dossier informatique s'est perdu...et il a fallu tout recommencer et ce n'est pas réglé 4 mois après.p

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ça fonctionne globalement mais les délais d'envoi des relevéssont fantaisistes.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Formations privées exclusivement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes