Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
. Demander à la Cour des comptes de faire une analyse annuelle de la gestion de l'Etat, ministère par ministère et pourquoi pas selon les critères Liberté / Egalité / Fraternité. En transmettre la synthèse aux Français au moment de la déclaration des revenus. . Publier les aides au secteur privé.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
. Diminuer la part de la TVA. . Augmenter fortement la taxation des revenus immobilier (il n'est pas normal que l'immobilier rapporte beaucoup plus que l'industrie). Supprimer les niches fiscales dans ce domaine. . Augmenter fortement l'impôt sur la succession pour tout ce qui dépasse 150.000 euro par légataire, et en le rendant très progressif, y compris pour favoriser les dons du vivant du donataire. . Créer une taxe Carbone ""au kilomètre"" pour taxer beaucoup plus ce qui vient de l'autre bout du monde, ou qui a fait un circuit en camion à travers l'Europe et beaucoup moins ce qui est produit dans notre canton ou notre région.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA, qui pénalise les revenus les plus faibles.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre la fraude fiscale. Plafonner les revenus du chômage, pour inciter les forts revenus à rentrer plus rapidement sur le marché du travail, sans pénaliser les revenus les plus faibles. Par contre, reculer l'age de la retraite crée du chômage.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Suppression des niches fiscales, en particulier celles qui favorisent la spéculation immobilière. Diminution des aides à l'enseignement privé (si les gens veulent une éducation élitiste pour leurs enfants, pourquoi pas, mais qu'ils la payent réellement) Il ne faut pas repousser l'age de retraite. cela crée du chômage et diminue la compétitivité de nos entreprises.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
1/ Le logement. Mais en agissant sur les loyers (augmentation de l'offre sociale, taxation progressive des revenus immobiliers pour faire baisser les loyers) ou l'accession à la propriété proche de l'emploi. L'augmentation des aides au logement sans contrôle des prix ne fait que favoriser l'inflation dans ce domaine. 2/ la sécurité dans les quartiers populaires
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et l'emploi. D'une part il faut aider les plus démunis à trouver et garder un emploi, et arrêter d'utiliser le terme méprisant d'assistanat (la suppression des emplois aidés a amené des centaines de personnes sur les rond-points). D'autre part, il faut renforcer l'éducation et la recherche, clés des emplois de demain. Si je gagnais 10% de moins mais que mes enfants pouvaient gagner leur vie, je serais entièrement d'accord.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme je le propose dans le titre, la taxation des gains boursiers sur une base de la durée d'investissement peut aider les entreprises. Les gains boursiers se font aujourd'hui sur des programmes informatiques jouant à la fraction de microseconde. C'en est au point où la technologie décide de l'avenir industriel. Or ces gains ne profitent pas à l'industrie, puisque cela n'a plus rien à voir avec la capacité financière des entreprises. Dans ce cas, cela s'apparente à un jeu, totalement improductif. Il faudrait donc taxer fortement (pourquoi pas à 100%) tout gain financier réalisé sur un investissement de moins d'une journée, puis rendre ce taux d'imposition dégressif en fonction de la durée d'investissement. Ce serait une mesure de protection des emplois, et ferait reveneir du capital dans l'économie réelle.
Lire une autre au hasard