Intégralité de la contribution intitulée "Si l'impôt n'est pas remis en question, il n'en va pas de même pour son utilisation."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 février 2019 à Cunac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Nous sommes abreuvés de diverses publications de la municipalité, de la communauté d'agglomération, du conseil départemental, du conseil régional... Elles pourraient être le vecteur/relais entre l'État et les citoyens pour informer régulièrement de l'état des finances et de leur utilisation. Si le citoyen est bien informé, il peut ainsi faire remonter ses remarques par le même canal et par ses élus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Echaffauder le budget de la nation en fonction d'une fiscalité supportable et non l'inverse. Moins de la moitié des citoyens soumis à l'impôt me semble inacceptable. Tout le monde devrait participer, même symboliquement, à l'impôt sur le revenu qui est l'impôt le plus juste. On peut aussi parler de facteur d'intégration me semble-t-il.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes que l'on ajuste en permanence et toujours dans le mauvais sens.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les retraites versées aux plus que centenaires étrangers, sans aucun contrôle. Passer par les ambassades ou les consulats et ne les servir qu'aux titulaires. Mettre fin de toute urgence au scandale des cartes vitales multiples détenues par de nombreux étrangers en situation irrégulière ou pas. Mettre fin aussi aux trafics de pièces d'identité. Quid de la dette de pays étranger envers la CPAM ? ...et ne pas verser d'aides sociales à tort et à travers sans contrôle.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance avant tout.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La dépendance.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un cabinet ministériel est composé j'en suis persuadé des meilleurs spécialistes nationaux dans leur domaine de compétence. Je n'arrive pas à comprendre que l'on fasse appel à des personnels extérieurs pour présenter des rapports sans doute ruineux sur des sujets dépendant du dit ministère.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes