Intégralité de la contribution intitulée "Résolution des dépenses es APL, baisse des loyers, enseignement accessible à tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 février 2019 à Rouen .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un tableau en ligne de toutes les missions contenues dans la LOLF, avec une mise à jour quotidienne (informatique et automatique sans besoin d'un opérateur) de l'état d'avancement et de consommation des deniers publics.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1-Evaluation précise et urgente des niches fiscales. 2- Fusionner la DGCCRF avec la DGFIP, afin de bénéficer de l'effectif et de la synergie des deux directions pour traquer notamment le travail au noir (~30 millards/an) 3- Traquer les dépenses des administrations (Etat et collectivités térritoriales) : Chaque fin d'année, on assiste à une gabegie de leur part pour écouler leur enveloppe afin de bénéficier de la même somme l'année suivante! 4- Dans la mesure où nous sommes tous égaux face à un PC, limiter chaque bureau de directeur d'une administation, à 1 secrétaire. Un directeur = 1 secrétaire! Les directeurs et chefs de bureaux peuvent aussi taper leurs documents! On mettra ainsi fin aux secrétariats pléthoriques des diréctions et reverserons le personnel administratif dans leur vrai métier de servir les citoyens et non leur hiérachie!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
A- Les niches fiscales coûtent 100 milliards €. B -Les recettes de l'Etat (impôt sur les revenus et impôts sur les sociétés) sont de ~100 Milliards €. Intuitivement, on peut imaginer la suppression de ces niches et ces deux impôts, l'Etat n'en sera pas affecté! Cependant il est possible que des dépenses comme le CICE puissent impacter positivement l'Economie et plus rapidement que la suppression pure et simple des L'IR et IS. De même le crédit d'impôt pour travailleur à domicile a une vertu sociale évidente... Enfin, il est possible que l'espace politico-social ne soit pas opportun à supprimer l'impôt pour les ""riches"" comme pour les sociétés, victimes des a priori bolchos de notre nation quand à l'entreprise et l'initiative privée. Pourtant, ce faisant, nous deviendrions un paradis fiscal de facto => retour des fraudeurs + investisseurs étrangers => mécaniquement et avant toute création d'emplois, du fait de la domiciliation des sièges de toutes les sociétés nouvelles en France, notre PIB va augmenter par simple écriture, et par suite et immédiatement, notre dette va diminuer en %, nous donnant ainsi plus de marge de manœuvre en matière de politique budgétaire. Il y a sûrement un arbitrage efficient à faire, un équilibre à trouver comme s'aligner sur le paradis fiscal le plus attractif au sein de l''UE, et supprimer le plus possible de niches fiscales en ne maintenant que celles incontournables! Exemple: L'exonération de l'impôt sur le revenu des assistantes maternelles! Un non sens! Le crédit d'impôt qui lui dévolu suffit!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les APL ne font que renchérir la pierre et gonfler les poches des promoteurs! Une proposition pour s'en passer progressivement. Cf. Infra : Rubrique ""Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?""

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations chômages-RSA versus travail au noir. Cf. Rubrique ""Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?"" Point 2.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les APL ne font que renchérir la pierre et gonfler les poches des promoteurs! Une proposition pour s'en passer progressivement: Au Havre et sans doute ailleurs, on peut suivre des cours qui ont lieu à Rouen... en visiophonie. Avantage : Les havrais et habitants des communes alentours n'ont plus besoin de trouver un logement étudiant à Rouen! Donc pas d'APL à solliciter! Imaginons que toutes les universités se dotent du même procédé dans leur région! => Les étudiants suivront les études qu'ils veulent à moindre frais de logements et autant d'économie d'APL.... et il s'agit tout de même de 2, 7 étudiants en 2018 !!! (https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-10-mai-2018) En supposant que seule la moitié recouraient à un logement étudiant avec APL, non seulement on mesure l'économie immédiate de dépenses d'APL mais on peut, sans beaucoup se tromper, tabler sur une forte tendance à la baisse des loyers eu égard au nombre de logements vacants! C'est ainsi que si on répercute cette baisse de loyer sur le montant des APL pour les autres allocataires, cétéris paribus, on mesure l'économie générée sans oublier le confort de l'étudiant ni le lien social qui s'en trouve resserré....!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes