Intégralité de la contribution intitulée "JUSTICE FISCALE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Somain .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire des débats télévisés avec des représentants de l'état (tous partis politiques confondus, droite, gauche etc...), des élus de régions et aussi des citoyens (salariés, retraités, PME etc...) afin de poser des questions sur l'utilisation des impôts. Il faudrait aussi que les téléspectateurs puissent intervenir par le biais d'un n° de tél ou SMS (non surtaxé).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
* Jusqu'à 3000 euros mensuel, le taux d'imposition ne devrait pas dépasser 10%. * Qu'on arrête de prendre les célibataires (1 part) pour des vaches à lait. * Un agriculteur qui débute devrait ne pas payer d'impôt pendant au moins 5 ans, jusqu'à ce qu'il puisse s'octroyer un salaire décent et vivre de son travail et lui verser des subventions lorsqu'il est obligé d'investir à cause des lois européennes qui font la pluie et le beau temps. * Qu'on arrête aussi de taper sur les classes moyennes qui font une ""overdose"" d'impôts. * Supprimer l'impôt sur les successions inférieures à 300000 euros (trois cent mille) en ligne directe. * Supprimer la taxe d'habitation pour TOUS. * Supprimer la TAXE FONCIERE pour les retraités ayant une pension de retraite inférieure à 1000 euros par mois. Que cette taxe soit évaluée en fonction des revenus et non pas de la localisation de l'immeuble où le prix peut varier du simple au triple, encore un impôt INJUSTE.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
* Les impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation) * La TVA sur les produits alimentaires

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire le train de vie de l'Etat et des hauts fonctionnaires ainsi que le montant exorbitant de leurs salaires et retraites.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
* domaine de la santé (être mieux remboursé pour dentaire et optique - plus de personnel dans les hôpitaux - mieux s'occuper des personnes âgées souvent maltraitées dans les établissements d'accueil - avoir des mutuelles qui ne sont pas des ""pompes à fric"" abordables pour tous quel que soit l'âge.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le français moyen paye déjà trop d'impôts, il faudrait poser cette question aux plus fortunés, aux gros actionnaires et spéculateurs de tous bords.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les niches fiscales et rétablir l'ISF pour ceux qui ne réinvestissent pas dans l'économie française.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes