Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'utilisation des produits phytosanitaires par notamment les agriculteurs
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
cultiver autrement et que les fermiers vivent de leurs productions et non des subventions européennes qui imposent des modes de culture ou d'élevage intensifs qui détruisent notre bio-diversité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
dérèglement du climat, notamment sécheresse de plus en plus prononcée en été
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets, compostage, achat des denrées en vrac.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous nous chauffons au bois, donc, on ne peut pas mieux faire. Eco conduite, mais nous avons besoin de nos véhicules, nous sommes à la campagne. Je pourrais prendre le vélo, mais il n'y a pas de piste cyclable et la départementale à côté de chez nous est trop dangereuse à prendre en vélo!
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne crois pas au véhicule électrique car le bilan carbone n'est pas bon (production batterie et électricité en majorié nucléaire). La solution la plus simple serait de trouver une alternative au moteur à combustion pour entraîner toutes les sortes de moyens de locomotion.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la département ou la région
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il ne faut pas que l'on soit les seuls à faire qqchose, sinon, cela ne sert à rien. Exemple: qualité de l'air: a quoi cela sert-il que l'on se décarcasse alors que les allemands refont tourner les centrales à charbon alors qu'il ferment les centrales nucléaires ? Ils diminuent le risque nucléaire et augmente la pollution de l'air qui peut très bien venir jusqu'en France par les courants...d'air. l'environnement est un problème mondial, à voir peut-être au niveau de l'ONU, l'Europe étant trop régionale.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le passage du tout pétrole au tout électrique pour les véhicules est une gageure. Un véhicule type ZOE Renault vaut (bas de gamme) 24200€ neuf. même avec la prime écolo et les primes de constructeur, il faudrait débourser environ 15 à 16000€. Qui a 16000€ à mettre dans un véhicule pour lequel il faut encore payer environ 100€ par mois pour la location des batteries! si on obtient ce véhicule, l'autonomie sera de 200 à 300 kilomètres...sur du plat. Si vous habitez en zone montagneuse, comptez sur 100 à 150 kms. Autant dire, cela ne sert à rien en campagne. Et en plus, on ne transporte pas grand chose dedans...Bon pour les bobos parisiens. Et que fait-on pour tous les autres véhicules hors catégories: voitures de famille nombreuse, tracteurs, camions routiers, engins de chantier, etc...L'électrique ne peut les remplacer. Donc, mettez vos ingénieurs au travail pour trouver une alternative à tout cela, secouez les puces de vos constructeurs qui ont des solutions qui ne veulent pas forcément mettre en oeuvre par peur de prendre un bouillon et faites une transition écologique sur les carburants en douceur quand vous aurez déterminer le bouquet technique que vous mettrez à disposition des français et non le matraquage fiscal à la pompe et sur les routes avec vos 80 km/h à la gomme. Dans ce dernier registre, pourquoi les allemands limitent leurs départementales à 100km/h et les deux fois double voies à 130 km/h au lieu de 110 km/h ? Sont-ils plus ou moins intelligents que les français ? Ou sommes nous sous le ditkat de certains ayattolahs de la vitesse qui ne prennent même pas leur voiture pour se déplacer ? Quand le gouvernement parle de manque à gagner sur les radars, cela en dit long sur l'objectif à atteindre: faire uniquement du fric au détriment de la sécurité car on regarde plus son compteur que la route.
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