Intégralité de la contribution intitulée "Assez de sinistrose"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Le Cloître-Saint-Thégonnec .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Déjà leur expliquer le budget avec ses recettes et ses dépenses, pour expliquer qu'il manque 60 ou 80 milliards par an, et donc que l'Etat ne s'en met jamais ""plein les poches"" comme on l'entend malheureusement souvent dire

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter l'impôt sur le revenu qui est le seul impôt juste et égalitaire mais qui ne représente qu'une faible part des rentrées d'argent de l'Etat. Taxer les héritages, beaucoup plus. La naissance est la plus grande des inégalités: quelqu'un qui nait dans une famille aisée n'a rien fait pour cela. il a juste eu de la chance. En plus cela lui a souvent permis de faire des études et sauf accident de la vie s'il n'en a pas fait c'est qu'il ne s'en est pas donné les moyens ou n'en avait pas envie. Quelqu'un ainsi bien né doit il en plus recevoir un héritage conséquent sans payer d'impôt? une autre façon d'aller dans ce sens est de dire que nous vivons tous à crédit. Depuis les années 70 où il y avait le plein emploi et où l'Etat n'avait pas de dette, cette dette n'a fait qu'augmenter. Les gens qui meurent aujourd'hui et ont mis de l'argent de côté l'ont fait pendant que l'Etat s'endettait. Ne peut on alors pas trouver normal que chacun, en mourant, reverse une partie de ses biens à l'Etat? Taxer d'avantage les héritages est la seule façon d'augmenter les recettes de l'Etat sans taxer le travail ou les retraités et sans diminuer les dépenses sociales ou d'avenir. Taxer les héritages est très mal vu par la population, y compris par ceux qui n'ont que très peu à recevoir. Cela permettrait pourtant de rapporter beaucoup à l'ETAT;

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA, taxe d'habitation, taxe foncière...tous les impôts indirects indépendants des revenus

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le chômage des hauts salaires pourrait peut être être plafonné. Peut on bénéficier du chômage lorsque son secteur d'activité manque de main d'oeuvre?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé, les hôpitaux sont en très mauvais état. Une santé à deux vitesses est en train de se mettre en place, faut de moyens. Il faut arrêter de croire que l'on peut équilibrer le budget des hôpitaux. La santé, ce ne sont que des dépenses, mais nous avons besoin d'être bien soignés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour la santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Contrairement à ce que l'on entend à longueur de journée, nous devrions tous être satisfaits de notre sytème de prélèvements. Oui nous sommes un des pays du monde qui prélève le plus. Cela permet plus de distribution, moins de pauvreté, l'école et la santé à faible coûts. Il faut peut perte mettre cela en avant, plutot que le montant des prélèvements, toujours ressacés notamment dans les médias.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes