Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un système de référendum dans toutes les communes pour valider l’engagement des dépenses de celle-ci sur des contrats engageant des sommes supérieures à 1 million d’euros.
Créer un système d’information des habitants des communes pour toute décision du conseil municipal engageant des dépenses supérieures à 100.000 euros.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer tout le monde (Cela inclus les entreprises) sans exception, privilèges, passe-droits et autres exonérations "gracieuses".
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ce n'est pas les impôts qu'il faut baisser, mais la dette
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Voir les propositions chômage, revenus, dette, retraite ci-dessous
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Oui, voir ci-dessous
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Assurer aux familles Françaises un revenu qui soit décent.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Arrêtez de parlez de plus d'impôts, faite baisser la dette avec un budget à l'équilibre et des mesures claires (voir ci-dessous) qui aident à revenir à une situation saine.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La dette :
Tous les problèmes de l’économie française sont liés à la dette. Un pays qui s’endette pour payer sa dette n’est pas viable et ne peut plus assurer son autonomie, politique, économique et sociale.
Pourquoi ne pas décider de faire un prélèvement dédié uniquement au remboursement de la dette française.
Ce prélèvement serait de 1% sur tous les mouvements bancaires quels qu'ils soient (Un achat d'une baguette de pain ou un transfert d'argent pour une spéculation financière) sans qu’aucun exception, privilège ou passe-droit ne soit accordé. Vu les milliards passant de compte à compte chaque jour. La dette serait rapidement réduite pour revenir à une situation acceptable en quelques mois. Cette décision ne nécessite que le courage politique de déplaire aux lobbies financiers, le temps de régler le problème de la dette.
Faire comme les américains et se retirer des conflits militaires qui ruinent notre pays par les coût exorbitants à payer pour entretenir une armée en état de guerre.
Le chômage :
Je suis sûr de choquer en disant cela. Néanmoins, je suis convaincu que la majorité des gens au chômage seraient prêts à partager cette idée.
Pourquoi ne pas, premièrement, fixer l'indemnité chômage uniformément à 2000 euros pour tous quel que soit le niveau social et de salaire précédent du chômeur. Cette somme est le revenu nécessaire pour se loger et vivre sans souffrance morale. En échange de cette indemnité, chaque chômeur contribuerait à mi-temps à maintenir en ordre son quartier, son village etc. Il serait maintenu dans un rythme de travail et contribuerait à l'aide sociale, à la propreté environnementale, au nettoyage forestier et des routes etc. Autant de travaux qui coûtent aujourd'hui des sommes importantes dans les dépenses des communes. Encore un système donnant/donnant. Chacun reçoit de quoi vivre et restitue à la société une part en effectuant une activité d'intérêt général qui allège les charges de la commune.
Les loyers :
Cessons de tergiverser avec le libéralisme à tout crin. Fixons un tarif unique du mètre carré à la location. Pourquoi pas 8 euros (soit 800 euros mensuels pour 100 mètres carrés). Cette mesure ferait cesser la spéculation immobilière et serait égalitaire pour tout le pays. Tout le monde serait gagnant et particulièrement les familles les plus démunies qui avec les aides au logement verraient leur facture baisser.
Les revenus :
Imposer dans les entreprises un partage du bénéfice net à raison de 25% prélèvement fiscal sur le résultat, 25% partagés à part égale entre tous les salariés, 25% destinés à l’investissement et 25% versé aux actionnaires.
Supprimer le versement d’allocations, d’aides ou d’avantages fiscaux sur l’acquisition de propriété pour des familles ayant un revenu annuel déclaré supérieur à 72.000 euros.
Compte tenu de ce qui précède, augmenter en proportion les allocations ou aides aux familles en difficulté.
Retraites :
Maintenir le système de retraite par répartition actuel et refuser tout système de retraite par capitalisation autre qu’individuellement choisi
Supprimer les caisses de retraite particulières des sénateurs et des députés et les intégrer dans le système général Français.
Supprimer le système de retraite particulier des sénateurs et l’aligner sur celui de la fonction publique.
Supprimer la double cotisation des parlementaires qui en bénéficie encore.
Supprimer les cagnottes pour ne pas dire caisse noire des sénateurs et utiliser cet argent au remboursement de la dette.
Les taxes :
Revoir le barème des impôts en appliquant une progressivité. Chaque français doit payer des impôts pour contribuer au financement de la protection sociale.
Pour des revenus inférieurs à 10.000 euros annuels, 1% (valeur symbolique nécessaire)
De 10.000 à 20.000 annuels, 3%
Par tranche de 10.000 euros supplémentaires, 2% supplémentaire
Au-dessus de 100.000 euros, 25%
Au-dessus de 300.000 euros, 35%
Au-dessus de 1.000.000 euros, 45%
Supprimer pour les plus haut revenus (supérieurs à 100.000 euros) les exonérations fiscales d’incitation à investir dans les actions.
Pour la taxe foncière, il faut cesser d’avoir autant de taxe que de commune. Fixer une taxe unique au m² pour toute la France (Outremer inclus) qui pourra être revue chaque année par le parlement et limitée au maximum à un taux de 1%.
Supprimer tous les passe-droits des sociétés, partout sur le territoire pour le paiement de la taxe foncière.
Lire une autre au hasard