Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- démarrer une sensibilisation en fin d'école primaire - continuer au collège / lycée (ce que l'on appelait l'éducation civique ????), en s'appuyant sur des mises en situation : ""et vous que feriez vous pour gérer le budget de la nation ?"" - publier le budget dans la presse / internet : il y a bien des pages 'bourse' ou 'courses' .... ou 'astrologie' ; l'actualiser chaque trimestre pour surveiller le bon déroulement
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
aboutir à la fin des passe droits : fraude fiscale, complaisance de l'administration, pots de vin (permis de construire ...) mais il faut rétablir la confiance : l'entre soi des gouvernants est le gros obstacle ; confier la tâche à un gendarme des finances (a-politique) à la tête d'une structure ad-hoc (CES ???)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
le taux de prélèvement global importe seul
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
veiller au bon recouvrement des impôts existant
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- chomage (cf c dessous) - conditionner à un seuil de ressources
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- santé ; mais à bon escient : dérembourser les soins de 'confort' et mieux mailler le territoire en personnel de santé - le médecin étant un personnel parmi d'autres - chomage ; mais à bon escient : en contrepartie d'une plus grande souplesse du marché du travail ainsi que d'une réelle efficacité de la formation professionnelle : scandale de voir se cotoyer du chômage et des emplois non pourvus, faute de qualification appropriée
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
ces questionnaires sont biaisés ! payer plus d'impôt sur un des domaine/s pourquoi pas, mais à condition d'en payer moins sur d'autres ; il s'agit tout bonnement de l'arbitrage du budget de l'état ! sinon, vous aller lever de nouveaux impôts sans contrepartie ???? cela semble en contradiction avec la démarche de ce 'grand débat' non ?
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- à tous niveaux (commune, département, région): établir & publier des benchmarks permettant de mettre en évidence les bons et les mauvais éléments ; que les mauvais prennent ensuite exemple sur les bons ; le tout sous l'arbitrage d'une instance 'respectable' : CES ???? d'un côté les dépenses, de l'autre ce qui en est retiré pour chaque citoyen : il ne s'agit pas de promouvoir le moins disant, mais le mieux disant (suppose de mettre au point des indicateurs significatifs) - au niveau national : procéder de même en comparant avec d'autres pays (malgré le manque d'homogénéité des données présentées )
Lire une autre au hasard