Intégralité de la contribution intitulée "faire mieux avec moins, responsabilisons le corps social"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Pouldergat .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- démarrer une sensibilisation en fin d'école primaire - continuer au collège / lycée (ce que l'on appelait l'éducation civique ????), en s'appuyant sur des mises en situation : ""et vous que feriez vous pour gérer le budget de la nation ?"" - publier le budget dans la presse / internet : il y a bien des pages 'bourse' ou 'courses' .... ou 'astrologie' ; l'actualiser chaque trimestre pour surveiller le bon déroulement

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
aboutir à la fin des passe droits : fraude fiscale, complaisance de l'administration, pots de vin (permis de construire ...) mais il faut rétablir la confiance : l'entre soi des gouvernants est le gros obstacle ; confier la tâche à un gendarme des finances (a-politique) à la tête d'une structure ad-hoc (CES ???)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
le taux de prélèvement global importe seul

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
veiller au bon recouvrement des impôts existant

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- chomage (cf c dessous) - conditionner à un seuil de ressources

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- santé ; mais à bon escient : dérembourser les soins de 'confort' et mieux mailler le territoire en personnel de santé - le médecin étant un personnel parmi d'autres - chomage ; mais à bon escient : en contrepartie d'une plus grande souplesse du marché du travail ainsi que d'une réelle efficacité de la formation professionnelle : scandale de voir se cotoyer du chômage et des emplois non pourvus, faute de qualification appropriée

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
ces questionnaires sont biaisés ! payer plus d'impôt sur un des domaine/s pourquoi pas, mais à condition d'en payer moins sur d'autres ; il s'agit tout bonnement de l'arbitrage du budget de l'état ! sinon, vous aller lever de nouveaux impôts sans contrepartie ???? cela semble en contradiction avec la démarche de ce 'grand débat' non ?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- à tous niveaux (commune, département, région): établir & publier des benchmarks permettant de mettre en évidence les bons et les mauvais éléments ; que les mauvais prennent ensuite exemple sur les bons ; le tout sous l'arbitrage d'une instance 'respectable' : CES ???? d'un côté les dépenses, de l'autre ce qui en est retiré pour chaque citoyen : il ne s'agit pas de promouvoir le moins disant, mais le mieux disant (suppose de mettre au point des indicateurs significatifs) - au niveau national : procéder de même en comparant avec d'autres pays (malgré le manque d'homogénéité des données présentées )


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes