Intégralité de la contribution intitulée "Boycotter les produits de consommation aux packagings polluants, superflus et taxer ces entreprises de façon dissuasive."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 21 février 2019 à Pantin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est lié, on ne peut les dissocier. L'air de l'IDF pollué par usine à charbon des pays de l'Est

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ce saisir des problèmes plus globalement, si le pays voisin nous envoie des fumées toxiques (usine à charbon) alors s'attaquer au diesel, ne restera qu'une réponse très médiocre,..

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules, membres de ma famille asthmatique, polluants,

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri, donner mes appareils à recycler, économiser l'eau, vitrage isolant, favoriser producteurs et fabriquants français mais produits français souvent très chers..

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le velib fait déjà parti de mon moyen de déplacement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
De vraies aides pour des vrais changements .. Une fenêtre, une baie vitrée sont particulièrement chères. Quand il y a des aides de l'état, les entrepreneurs gonflent leurs prix..

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Et bien, peu de toits de l'IDF sont pourvus de panneaux solaires, de toits végétalisés, valorisations des déchets organiques dans chaque immeuble..

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Par contre, pour mes déplacements professionnels sur l'aéroport, les transports en commun avec une valise, correspondance, sont inadaptés et non sécurisés

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les transports méritent d'être repenser, par les territoires, communes.... insécurité, insalubrité, réseau, sont stress, et mal-être des urbains.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà ne pas taxer, notre compagnie aérienne, tellement déjà taxée. Mais il faut une cohésion et prendre l'exemple du meilleur pays écologique comme une norme et l'imposer aux autres pays, et favoriser des échanges européens et arrêter de délocaliser en Chine ou autres pays.. Et mettre des moyens encadrés pour des innovations écologiques, énergétiques, et obligations de constructions immobilières écologiques....

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aller plus vite, plus fort, et que la France deviennent l'exemple européen et international en écologique, recyclage performant, pression sur les entreprises qui gaspillent, packaging superflu...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes