Intégralité de la contribution intitulée "fiscalité compréhensible"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Saint-Denis .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La rendre compréhensible. La fiscalité est assez opaque, dans son fonctionnement. exemple : la taxe foncière et la taxe habitation. C'est basé sur le cadastre et la valeur locative. Ok, et comment c'est établi en pratique ? Soit le contribuable est renvoyé d'un service à l'autre, soit au mieux (ou au pire), il obtient un pavé à lire, qui n'explique pas grand chose dans les faits. La réponse existe-t-elle seulement d'ailleurs. ""Bon, pas d'interlocuteur ou pas de réponse claire, c'est comme ça, c'est comme ça"", et le contribuable lambda laisse ainsi tomber. Par contre, ceux qui ont les moyens, entreprises ou particuliers, engagent un avocat fiscaliste, et ils peuvent à défaut de comprendre eux-mêmes, réclamer et payer moins. Ou avoir accès à des niches fiscales.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
réduire la TVA sur les produits de 1ere nécessité, et la nourriture bio, les produits frais

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
avoir une économie qui crée des emplois

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Cette question est un non-sens pour moi. D'un côté, la France est championne du monde des prélèvements obligatoires. D'un autre, quand on paie des impôts, cela alimente un pot commun, le ""Trésor public"", et avec la dette, cela finance les dépenses publiques. Celles-ci ne sont pas fléchées avec une recette en particulier : on n'a pas un impôt = une dépense, non ? pourquoi demander quelle politique/ domaine d'action (=dépense publique), devrait être financé par plus d'impôt quand on ne peut pas me dire que mes impôts financent seulement cela et pas cela ?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut taxer les géants d'internet GAFA, lutter contre la fraude fiscale, les prestations sociales indues, et le travail non déclarée, ainsi que légaliser le cannabis, pour taxer et contrôler cette drogue douce. Il y a là, plus à récupérer en recettes que par le rétablissement de l'ISF, n'en déplaise aux GJ ;-)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes