Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Engager une politique volontariste d’accompagnement des agriculteurs afins qu’ils fassent évoluer leurs pratiques en vue de protéger la nature. Encadrer de manière dratique les pollutions du monde économique
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
canicules estivales
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
choix d’un véhicule hybride, usage raisonné de la voiture, tri des déchets et compostage, chauffage limité du domicile, achat en vrac, production d’electricite avec panneaux solaires. Il me reste à acheter une voiture électrique et à changer ma chaudière au gaz par un mode de chauffage à énergie renouvelable la moins polluante possible.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Faute de transports en commun en zone rurale, il est difficile de laisser la voiture. Pour les petites distances, le vélo est parfait, mais les pistes cyclables sont bien trop rares et l’accès à l’arrêt ferroviaire proche de mon domicile se fait par une volée de 20 marches : il faut donc porter le vélo...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La location des batteries des véhicules électriques est trop coûteuse, et n’encourage pas au choix de ce type de voiture.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien de plus que ce qui existe déjà : crédit d’impôt, aides diverses. Je me demande toutefois si les installateurs n’en profitent pas pour augmenter leurs tarifs...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
développer les transports en commun, les parkings à vélos sécurisés en ville ( les appartement n’offrent pas toujours la possibilité d’entreposer les vélos)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la collectivité
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Cela fait des années que des demarches sont engagées au niveau planétaire pour lutter contre le réchauffement climatique. Les lobbies économiques freinent les avancées, les résultats ne sont pas à la hauteur des engagements. La France et l’europe devraient s’entendre pour ne plus importer des produits issus des industries polluantes. Cela contribuerait aussi à revitaliser nos territoires pas de l’activité économique de proximité, et éviterait toute la pollution liée aux transports.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Transition ecologique rime aussi avec santé. Il est urgent d’interdire le glyphosate et autres produits devastateurs pour les écosystèmes et la sante de l’humanité.
Lire une autre au hasard