Intégralité de la contribution intitulée "UNE FISCALITÉ PLUS JUSTE CONFORME A l’ARTICLE 13 DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Mittelhausbergen .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mieux se servir d'impot.gouv.fr comme plateforme d'informations sur l'utilisation de l'impôts

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre à plat notre fiscalité sur les revenus en luttant contre des injustices basées sur des textes qui n'ont plus lieu d'être. A titre d'exemple, les fonctionnaires internationaux français ne payent pas d'impôts sur leur traitement même si ces personnes sont basées en France alors qu’elles utilisent les services publics. De plus, leur conjoint conserve la part fiscale du foyer, échappant à l'impôt sur le revenu, bénéficiant ainsi d'un double effet. Cette situation doit être revue pour ces régimes indemnitaires, déjà généreux, hors mandat électif par exemple. Une refonte des crédits d'impôts est également nécessaire : les réductions sur l'investissement locatif Pinel ou autre doivent être conditionnées à un niveau de prix d'achat maximum au mètre carré, les promoteurs ont tendance à augmenter artificiellement les prix des appartements bénéficiant de ces dispositifs au détriment des primo-accédants et par extension de la consommation en générale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôts sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Élargir la base de l'impôt en étant juste et en intégrant les régimes indemnitaires qui y échappent.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations familiales, la primes de rentrée scolaire (qui devrait être versée directement à des coopératives d'achat)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'accompagnement scolaire des enfants, la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé, la transition écologique mais fléchée et mesurable

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toute réforme fiscale doit être lisible et stable dans le temps


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes