Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter de se plaindre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Ivry-sur-Seine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L’impôt doit être compréhensible, sans quoi, nous passons notre temps à nous plaindre et à demander au voisin de payer pour nous (il faut toujours augmenter les impôts, mais surtout ceux qu'on ne paye pas, d'où surement le fétichisme pour le retour de l'ISF). Le système de tranche sur l'IR est encore mal compris par beaucoup de gens. Pour la fiscalité locale, la taxe d'habitation et foncière sont parfaitement obscures. Dans une même rue, un logement de même taille, même caractéristique peut payer du simple au double, voire triple... J'ai eu l'exemple à Ivry avec l'immeuble en face du mien. Cela est basé sur une histoire de confort il y a plus de 50 ans... Est ce qu'un fonctionnaire s'est déjà demandé si les tableaux accompagnant ces impôts étaient compréhensibles ? Ne serait il pas plus simple de transformer ces impots en € / m² ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La rendre plus simple. La flat tax est simple à comprendre, 30%. A comparer avec les tableaux incompréhensibles accompagnant la TH et TF...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baissez les charges sur les salaires. Le fait d'indiquer tout ce qui est ponctionné sur le salaire est une très bonne avancée !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Absentéisme dans les collectivités locales ?

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chomage (combien de cadres vont faire le tour du monde après une rupture conventionnelle ?) RSA Trop de droits, pas assez de devoir

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education et formation des chomeurs MAIS si cela s'accompagne d'une diminution d'un autre impot

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtez d'inventer toujours des impôts ! Augmenter un impôt, pourvu qu'on diminue le % de prélèvement... Victime d'un AVC il y a quelques mois, j'ai été très surpris de pouvoir quitter l’hôpital sans connaitre le prix de la semaine... Ca avait forcément un cout (médécins, IRM et autres équipements, prises de sang, ...) mais je suis incapable de dire si c'était 1000, 10 000 ou 100 000 €. Si ca n'a pas de prix, ca incite à gaspiller et à dépenser toujours plus. Cela va dans le même sens que le coût du travail qui est (ENFIN) affiché sur nos fiches de paie !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes