Intégralité de la contribution intitulée "Un impôt pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Charantonnay .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
la meilleur réponse serait que chacun se rende compte des services publiques qui nous sont possible d'accès grâce à l’impôt. Or aujourd'hui nous avons de moins en moins d'accès au services publiques et de plus en plus d'impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde paie UN impôt en fonction de ses revenus. C'est à dire que 100% des personnes paie une cote part à l’impôt. Revoir les tranches et les taux d'imposition. Même un personne qui touche un minima et des aides sociales devrait payer un impôt (même si ce n'est qu' 1€ par mois) un droit un devoir! Ce n'est pas logique ni normal que seulement 47% des personnes paient l’impôt pour toute une population. Elle est là l'injustice.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur le Revenu et la CSG

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
que tout le monde finance en fonction de ses possibilités

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA, allocation logement, allocations familiales. Il faudrait que les aides bénéficient à ceux qui en ont réellement besoin et non pas par tour de passe passe à ceux qui en profitent et arrivent à cumuler pour gagner autant qu'une personne qui travaille honnêtement et qui n'arrive pas à joindre les deux bouts.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Assurance maladie

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
secteur de la santé; la désertification est un fléau en zone rurale.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il n'y a plus de justice et d'équilibre entre ceux qui paient l’impôt (trop peu 47%) et ceux qui touchent des aides sociales (attributions trop flous et aléatoires).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes